JasperServer v3 : Feuille de route officielle

Le rendez-vous technique JasperDirections 2008, le 2 juillet, organisé par JasperSoft et Talend, a présenté les grands jalons de la feuille de route de la suite JasperSoft Business Intelligence.
La soirée intégrait également une démo de JasperSoft v3, de l'exportateur Flash de JasperReports, et de Talend Open Studio.

La feuille de route est la suivante :

1. V3 (juin 08)

  • Ajax DashBoard Designer
  • Semantic Ad Hoc Query
  • Revamped Repo Manager
  • ODBO Driver
  • Flash Exporter

2. V3.1(Q1.08)

  • Integrated Analysis
  • Saas enablement
  • Semantic Ad Hoc ph.2
  • Next Gen report definition

3. V3.2(Q2.09)

  • Integrated Analysis v2

Ainsi, depuis le mois dernier, la dernière version de JasperServer Professional (payante), intègre un module d'édition de tableau de bord, qui, associé à la technologie AJAX, offre une interface agréable.

L'édition d'un "mash-up", une page web agrégeant des flux d'informations de source hétérogènes, semble relativement facile. Nous vérifierons si cette fonctionnalité est dans la version communautaire, et sinon, s'il est prévu qu'elle le soit à terme.

La présentation nous a surtout permis de connaître Teodor Danciu, le fondateur de JasperReport. Le contenu de son intervention était centré sur l'exportateur flash, qui offre l'avantage de ne charger que la page du document demandé (et non pas tout le document comme le fait l'exportateur PDF).
Nous pourrions tester la possibilité d'afficher dans un tableau de bord, la première page d'un document en contenant 1500, en plus des graphes et autres indicateurs d'activités.

La dernière intervention sur Talend Open Studio a démontré, encore une fois, la puissance de cet ETL, open source, gratuit, bien documenté et affiché le partenariat passé avec JasperSoft.
La combinaison Jasper/Talend est à évaluer avec la suite de Pentaho BI, qui semble le concurrent le plus sérieux sur le marché de l'open source.

L'intérêt des professionnels du décisionnel présents à cette réunion semble avoir dépassé le stade de la veille technologique.
Les produits leaders du marché du décisionnel, propriétaires et chers, vont certainement réagir face à l'arrivée de ces concurrents sérieux.

Nous ne manquerons pas de suivre l'évolution de l'offre de ce marché.

PS : Une des personnes de l'assistance a soulevé un vieux problème :
L'utilisateur final dépend toujours des techniciens pour modifier facilement et rapidement la position des champs de son modèle de rapport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.