JIRA : Présentation / Développement de plugins (1/3)

Comme son intitulé l’indique, l’objectif de cet article est de présenter JIRA, une application web de gestion de demandes qui fournit des outils pour faciliter la gestion de projets ou processus.

L’ensemble des collaborateurs de Netapsys, fonctions support et équipes opérationnelles, utilisent quotidiennement cette application.

Cette suite de billets a comme objectif de vous présenter le développement de plugins JIRA comme j’ai eu l’opportunité d’en faire sur ma dernière mission. Mais avant cela, commençons par une présentation de l’outil.

JIRA

JIRA est un système de suivi de bugs, un système de gestion des incidents, et un système de gestion de projets développé par Atlassian Software Systems.(source : Wikipedia)

Ces demandes peuvent être :

  • des bugs, des incidents ou des tâches dans un cadre de gestion de projet
  • des requêtes, réclamations à un service dans un cadre de gestion de processus

JIRA est commercialisée sous forme de licence avec une version d’évaluation gratuite sur 30 jours offrant toutes les possibilités de la version payante.

Objectis

  • Être en mesure de suivre chaque activité, de la création à la fermeture.
  • Avoir une idée sur la charge de travail (Estimations et Temps consommés)
  • Planifier et gérer les efforts

Bénéfices

  • Nette amélioration de la productivité

Caractéristiques

  • Outil de gestion de taches : développement, bugs, paramétrages, etc.
  • Gestionnaire de projets
  • Permet des recherches précises
  • De définir des schémas de notification des utilisateurs
  • Ergonomique
  • Flexible et personnalisable

Personnalisation : Plusieurs points d’extension (workflow, traitement par lot, interface, etc.) sont disponibles à partir de l'API de développement. Elle permet d’adapter l’application web à son métier, de définir des flux de travaux spécifiques, de personnaliser le look-and-feel dans un souci d’harmonisation graphique d’un système d’information.

Workflow

La force de l’outil se concentre dans sa gestion des flux de travaux. Le workflow représente le cycle de vie propre à une demande JIRA.
Avant d’y revenir plus en détails dans le second billet de cette suite, commençons par définir les différents éléments qui constituent ce workflow.

Les Etats sont utilisés pour représenter la position d’une Demande dans son Workflow.

Un Workflow représente un processus métier, formalisé par un ensemble d' Etapes par lesquelles passe une Demande depuis un Etat initial pour atteindre un des Etat Finaux.

Chaque Etape dans le Workflow est liée à un Etat de la Demande. La Transition est le passage d'une Etape à une autre.

En résumé

JIRA est un outil assez simple dans l'utilisation qui fournit plusieurs points d'extension.
Cela lui confère une force d'adaptation qui lui vaut sa popularité auprès de ses quelques 25000 entreprises clientes (Facebook, ebay, Twitter, LinkedIn, Bmw, Adobe, Cisco, Alstom, etc.).

Ce succès s'appuie également sur trois points cruciaux qui font de JIRA le leader sur le marché des outils de suivi de demandes :

  • une API simple et riche en fonctionnalités
  • de nombreux plugins gratuits disponibles sur le marketplace
  • une communauté de développeurs active

Dans le prochain billet, nous nous concentrerons sur les différents points d'extension et je vous présenterais un plugin sur lequel j'ai eu à intervenir.

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