Keynote à Devoxx France 2015 : à quoi notre monde ressemblera dans 20 ans ?

logo du devoxx france

Cette année, le Devoxx s'ouvre sur une keynote dans l'air du temps: à quoi notre monde ressemblera dans 20 ans ?
S'il y a une vingtaine d'années, Internet n'était pas très populaire, aujourd'hui il fait partie de notre vie. Nous sommes même rentrés dans l'univers du "tout connecté" (ordinateurs, tablettes, smartphones, sans compter les montres connectées). Dans 20 ans, quels seront les sujets d'actualités ? Pour répondre à ceci, 3 grands thèmes ont été abordés.

Dans 20 ans des humanoïdes pour tout le monde.

Il s'agit d'un sujet d'actualité ces derniers jours avec les nouveaux projets de Google.

Le speaker travaille chez Aldebaran autour des robots Romeo, Pepper et Nao. Il nous explique qu'aujourd'hui il est déjà possible de déployer notre propre code au sein de ces robots possédant des implémentations par défaut de fonctionnalités basiques (marcher, etc.). Ils peuvent donc être vus comme des "stacks techniques" dans lesquels il ne manque plus que l'intelligence à implémenter.
La présentation se termine par un court métrage qui nous amène dans vingt ans. Les robots font partis de notre vie quotidienne avec une intelligence maîtrisée. Par exemple, chez une personne, on voit un robot lui raconter l'actualité du moment et lui décrocher le téléphone. Cet exemple me rappelle le film irobot en espérant que le scénario de ce film ne se produise pas.

La conclusion de cette keynote est que même si nous n'en sommes pas encore à ce monde pour des raisons techniques, il est nécessaire de s'y préparer car les technologies évoluent très vite en 20 ans. 

La problématique de contrôle des technologies de l'information. Le monde post Snowden dans 20 ans.

Le speaker profite de ce sujet pour rappeler la cyberattaque historique dont a été victime la nuit dernière le site de TV5 Monde. Il parlera de l'actualité concernant les limites que les gouvernements souhaitent appliquer sur Internet, certainement pour de bonnes raisons mais qui finalement vont dans le sens contraire même de la création d'Internet, un espace de liberté.
Cette keynote visera essentiellement les lois passées ou futures sur le contrôle d'Internet avant d'aborder la responsabilité morale des développeurs dans leur réalisation d'applications, sous entendu sur les possibles bugs se transformant souvent en vulnérabilités.

Reading and writing in 20 years.

Ce dernier thème sera abordé en anglais. Il traitera de l'évolution de la présentation de l'information. Cela commença par de la gravure sur les pierres il y a très longtemps de cela. L'information s'est ensuite diffusée sur le papier avant de la voir apparaître sur nos écrans d'ordinateurs et aujourd'hui sur nos écrans de téléphones portables.
Le speaker insistera que de tout temps, la perte de l'information était une catastrophe et que même aujourd'hui il est important de pouvoir la sauvegarder durablement.
Le sujet se termine par une image illustrant un principe qui n'a jamais changé et ne changera pas dans 20 ans: la tenue en main de l'information (autrefois une pierre, hier un papier et aujourd'hui un écran de téléphone portable).

Mon analyse

Voilà la keynote est finie. Cette année, les keynotes furent plus philosophiques et moins sensationnelles que les autres années. C'est certainement dû au fait que cette année, il n'y a pas eu de grandes nouveautés dans le monde Java comme l'an dernier avec la sortie de Java 8.
Néanmoins les sujets abordés nous amènent à bien cerner les défis non pas de demain mais dans 20 ans.

La technologie évolue vite alors plutôt que de subir son évolution, anticipons la. Que ce soit dans les domaines de la robotique, sécurité informatique ou la diffusion de l'information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.