La balise #TRI sous SPIP 3

La nouvelle version de SPIP 3.0 est sortie depuis quelques mois. Celle-ci a son lot de nouvelles fonctionnalités dont une qui me paraît très pratique et facile à mettre en place, la balise #TRI. Elle permet tout simplement de créer un menu de tri pour l’affichage d’une liste d'articles, ou d'un autre type de contenu.

Pour ajouter cette fonctionnalité, il suffit de créer une boucle ARTICLES comme celle-ci : tri1.jpg

Le code entouré en rouge correspond au mécanisme mis en place pour l’affichage du menu de tri. On peut trier le contenu de plusieurs manières et pas seulement par date ou par titre ! Pour obtenir par défaut un tri croissant, il faut rajouter le critère 1 ou direct de cette manière {tri date, 1}, et -1 ou inverse pour un tri décroissant.

Pour ne pas recharger la page entièrement mais seulement de manière partielle, il est possible de rajouter le paramètre ajax en 3ème argument de la balise #TRI.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin de dupliquer la boucle en y ajoutant un ordre d’affichage différent pour permettre à l’utilisateur de trier le contenu sur la page. Voici le résultat obtenu : tri2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.