La collaboration avec Atlassian

D'un positionnement purement orienté vers les équipes de développement, Atlassian a su faire évoluer sa vision pour adresser toutes les équipes de l'entreprise. La suite des outils devient l'épine dorsale des échanges entre les collaborateurs, et le support de la créativité de l'entreprise.

Pour mettre en exergue comment les échanges soutiennent la créativité, Scott Farquhar, fondateur et CEO d’Atlassian, a proposé lors de la session d’ouverture du Summit 2014 d’Atlassian, aux participants de se livrer à un petit jeu : en binôme, une personne devait raconter une histoire. L’autre devait suggérer des mots au hasard, que la première personne devait intégrer dans l'histoire qu'elle avait imaginée. Cet échange a abouti, pour chaque équipe, à l'invention d'un récit que ni l'un ni l'autre des intervenants n'avaient envisagé au départ.

Ce jeu a illustré de façon originale le fait qu’ensemble, il est possible d’avoir une imagination supérieure à celle que l’on peut avoir individuellement. Ce qui fait de la communication et de la collaboration des éléments primordiaux de l’entreprise auxquels Atlassian apporte de nouvelles solutions ...

Jusqu’à présent, la solution Confluence d’Atlassian permettait de créer, partager et gérer du contenu et constituait la colonne vertébrale de la collaboration dans la suite Atlassian.

Les entreprises peuvent désormais intégrer davantage Confluence avec d’autres outils Atlassian, tels que JIRA ou HipChat, de façon à pouvoir accéder et contribuer à la connaissance à partir de son outil principal.

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Pour répondre aux besoins que Confluence ne couvre pas avec ses fonctionnalités standards, il est possible d’acquérir des plugins disponibles sur le Marketplace : Confluence Questions (pour mettre en relation les collaborateurs et les experts), Team Calendar (pour ajouter des fonctionnalités de calendrier), Gliffy (pour intégrer des diagrammes),…

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Depuis la version 5.1, Confluence simplifie la création de contenu au travers des « Blueprints » (templates intelligents), et facilite l’utilisation par toutes les équipes de l’entreprise : compte-rendu de réunion, diagrammes, listes de fichiers, modèles de spécifications, ....

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L’objectif de demain est d’optimiser le « workloop », c'est-à-dire de fluidifier la circulation de l’information parmi tous les participants. HipChat devient le cœur des échanges. Tous les produits de la suite y sont connectés. Grâce aux APIs, on peut intégrer également des applications tierces (toutes les applications fonctionnant sur iOS 8 sont déjà intégrées à HipChat).  HipChat propose notamment une disponibilité 24h/24 sur tous les terminaux existants (mobiles, tablettes, desktops), un support des conversations video, le partage d’écrans.

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Atlassian proposera bientôt CQL (Confluence Query Language)

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