la Gamification

Qu’est ce que la Gamification ?

blasonLa gamification est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos, tels que le système de points, de récompenses, un esprit ludique..., à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés.

 

(source img : http://blog.promocadeaux.com)

// Pourquoi « faire jouer » ?

  • Améliorer l’image
    Proposer un jeu peut donner une image dynamique et sympathique de l’entreprise qui le met en place.

  • Personnaliser le rapport à la marque
    Faire appel à la participation permet une immersion plus rapide en impliquant davantage chaque personne dans un engagement durable (fidélisation).

  • Gagner en qualité
    Un jeu se doit d’être simple et clair, ainsi l’essentiel de l’information est mis en avant sans être parasité par des informations non essentielles à la compréhension.

  • Intégrer la nouveauté
    Apprendre en jouant est très efficace. Quel plaisir de se former à un nouveau logiciel sous forme de jeu !
  • Créer du trafic
    Les jeux sont propices à la viralité et aident ainsi à avoir une visibilité accrue de l’entreprise et à créer une communauté de consommateurs.

  • Récolter des données clients

donnees-clients
(source img : http://perspectives.icicibank.com/gamification-in-banking)

 // La gamification en pratique ?

Le jeu fonctionne quand il rend addictif.
Pour garder alerte notre interlocuteur, mettre en place une barre de progression qui évolue en fonction de notre création de compte est un exemple de gamification efficace.

Mettre en place un classement (high scores), des niveaux à débloquer, une nouvelle information ou un privilège accessible (trophées, badges) aux utilisateurs les plus fréquents et actifs, est facteur de fidélisation également.

Plus globalement, il y a 4 types de gamification selon la webdesigner Nicole Lazzaro :

  • le EASY Game vient de la curiosité avec un engagement minimal, il peut se résumer au fait de scroller et permet de rendre un site visible.
  • le PEOPLE Game vient du partage, avec un peu plus d’engagement. Il trouve sa place sur les réseaux sociaux et les communautés collaboratives.
  • le SERIOUS Game propose de jouer à quelque chose qui a du sens. L’impact peut être environnemental, social, culturel ou même sanitaire.
  • le HARD Game est un engagement plus poussé qui vient de la maîtrise, il repose sur la notion de challenge et ne s’adresse pas à tous les publics.

 

// La gamification, quels sont les principaux usages ?

  • Marketing
    Immersion, fidélisation, valorisation
  • Community management
    Fidélisation, viralité
  • Education / Formation
    Implication, apprentissage ludique
  • Stratégie de communication
    Valorisation, dynamisme
  • Médias / Blogs
    Immersion, qualité, fidélisation

exemple

// La gamification, pour qui ?

qui(source : http://www.elgamificator.com)

Pour conclure, la gamification est une tendance qu’on ne peut négliger. Tout consommateur lambda croise aujourd’hui des pratiques de gamification. Et l’étude des mécaniques du jeu permettra aux administrations publiques, aux entreprises, aux ONG et à beaucoup d’autres acteurs, de tous secteurs, de bénéficier des bienfaits du jeu dans différents aspects de leur activité.

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/management/formation/1164492-gamification/
http://www.culturecrossmedia.com/pourquoi-la-gamification-seduit-elle-tant/
http://www.advergame.fr/jusquou-peut-aller-la-gamification-du-monde
http://siecledigital.fr/2015/06/petit-guide-de-gamification/

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