La rétrospective

La rétrospective : quand, pourquoi, pour qui, comment

Quand

La rétrospective de Sprint se produit après la revue de sprint et avant la prochaine réunion de planification du Sprint

Pourquoi

La rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective) est une opportunité pour l'équipe Scrum de s’auto-inspecter et de créer un plan d'améliorations à adopter au cours du prochain Sprint.

Pour qui

L'équipe de réalisation et le scrum master participe à cet événement. La présence du product owner peut avoir du sens, tout dépend du contexte du projet.

Comment

Il s'agit d'un événement time-boxé. On compte 3h pour un sprint de 4 semaines ou moins si la durée du sprint est plus courte. 1h est néanmoins un minimum.

Le scrummaster anime les débats mais il peut passer le relais à un membre de l’équipe

La recette d'une rétrospective efficace

  • étape 1 : Prendre la température
  • étape 2 : récupérer des données
  • étape 3 : trouver des axes de réflexion
  • étape 4 : définir des actions
  • étape 5 : clore la réunion

1 - Prendre la température

Vous pouvez faire un ice breaker, l'objectif étant de libérer la parole de chacun de façon ludique et agréable ou de reconnecter tout le monde à l'événement.

Il existe une multitude d'ice-breaker, vous trouverez notre version de l'arbre aux personnages en mode super héros en bas de cette article

2 - Récupérer des données

L'objectif va être de récolter un maximum de retours de la part de l'équipe scrum à propos du sprint écoulé. Pour aider le scrum master à faire émerger un maximum d'informations, il existe plusieurs formats d'animation :

  • Brainstorming : servent  à faire émerger de nouvelles idées en fonction des évènements passés
  • Focus : servent à se concentrer sur un objectif et de trouver les solutions pour le réaliser
  • Training : vont permettre de parler d'un sujet en particulier (méthode, valeur, problème)
  • Team building : ont pour objectif de fédérer, remotiver une équipe

A cette étape, on ne cherche pas de solution, on cherche à recenser des faits passés

3 - Trouver des axes de réflexion

A partir de la matière précédemment générer, l'équipe va maintenant essayer de trouver des solutions ou des pistes d'amélioration.
La encore, l'objectif est de générer un maximum d'idée. En fonction de l'étape, on pourra choisir de traiter que quelques sujets

4 - Définir des actions

A partir des solutions ou pistes d'amélioration précédemment vus avec l'équipe, il va être nécessaire de sélectionner la ou les actions qui seront immédiatement prise en compte pour le prochain sprint.

Il vaut mieux faire 2 actions immédiatement qu’en commencer 10 !

5 - Clore la réunion

  • Penser à remercier tous les participants
  • Ne pas hésitez à demander un feedback aux participants sur le cérémonial
    • ROTI (Return Of Time Invest)
    • Feedback door

Et pour finir

Nos supers conseils

  • Garder en tête qu’il s’agit d’un temps d’introspection pour l’équipe, l’objectif étant l’amélioration continue
  • Prendre le temps d’écouter tout le monde, laisser un temps de parole suffisant
  • Ne pas chercher à faire une animation pour faire une animation
  • Ne pas changer d’animation à chaque fois pour les projets qui doivent durer
  • Ne retenir que des actions où l’équipe peut réellement agir, ne pas s’engager sur plus de 2 ou 3 actions. Il vaut mieux faire de petits pas que rien finir

Nos supers supports

Vous avez envie de support d'animation sur le thème des supers héros, téléchargez nos supports

icebreaker : L'arbre aux personnages en mode "le building de l'humeur"

rétrospective : speedboat en mode "Go to the moon"

rétrospective : keep drop start en mode "The ballon"

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