Lancer une application publiée avec arguments sous Citrix

Citrix

De nombreuses entreprises utilisent actuellement Citrix XenApp pour la publication d’application partagée en interne. (pour plus d’information https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrix_Systems, https://www.citrix.fr ).

Lors de la publication d’une nouvelle application dans cet environnement, une problématique m’est apparue : Pouvoir lancer cette application avec des arguments via le client ICA de XenApp. Je vous propose donc dans cet article de découvrir quelle solution j'ai mis en place pour résoudre ce problème. 

Pour mon exemple j'utilise l’application « GestionDossier.exe » (incontournable dans toutes les sociétés dignes de ce nom… 😉 ).
Cette application peut nativement recevoir en argument le numéro d’un dossier afin d’ouvrir ce dernier au lancement de l’application. En local sur un poste de travail Windows, j’obtiens la commande suivante :

« %dossier d’installation%\gestionDossier.exe OPEN A1234 »

Hors, cette Application n’est plus installée en local sur un poste de travail, mais est publiée sur une ferme de serveurs Citrix.

Etape 1 : paramètres dans l’AppCenter de Citrix.

Demandez à votre administrateur Citrix (poliment si possible), de publier votre application en ajoutant à la fin de la ligne de commande les caractères suivants : « %** ».
Ces caractères vont permettre l'utilisation de l'argument "/param" au lancement de l'application publiée sur le poste de travail.

On obtient pour GestionDossier :
Blog1_img1

 

Etape 2 : Lancez l’application publié avec les arguments.

De retour sur le poste de travail, la commande à exécuter est la suivante :

C:\Program Files (x86)\Citrix\ICA Client\pnagent.exe /QLaunch "XenApp65:La gestion des dossiers" /param "OPEN A1234"

Explication :

 « C:\Program Files (x86)\Citrix\ICA Client\pnagent.exe » : Chemin par défaut du client ICA de citrix. Il est possible que le client ICA soit sur un chemin différent selon l’installation sur le poste de travail (voir de nouveau l'admin...).

« /QLaunch "XenApp65:La gestion des dossiers" » :  La commande /QLaunch  %Nom de l’application% permet de lancer l’application publiée sur le poste de travail (dans notre cas : « La gestion des dossiers »).  

Pour trouver le nom d’une application publiée deux solutions possibles :

  • Par le poste de travail en ouvrant le dossier « C:\Users\%user name%\Desktop\Applications Citrix » et en visualisant les propriétés du raccourci de l’application publiée.
  • Par l’AppCenter de Citrix (si vous avez les droits ou par l’intermédiaire de notre cher ami l’administrateur) dans les propriétés de l’application publiée comme indiqué ci-dessous :

 

Blog1_img2

Attention, il ne faut pas oublier d’ajouter le nom de la ferme Citrix (flèche verte) avant le nom de l’application (flèche rouge) avec comme séparateur : « : »

« /param "OPEN A1234" » :  Pour finir, la Commande /param permet d’indiquer les arguments à destination de l’application. Dans notre cas : "OPEN 1234"

Et voilà, notre application est publiée 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.