Le langage Perl – Introduction (Partie I)

perl_logo

Perl (Practical Extraction and Report Language) est un langage de programmation puissant. Il est bien adapté aux manipulations de chaînes de caractères.

Le langage a été créé par Lary Wall en 1987. Ce dernier s’inspire de la syntaxe du langage C et associe la puissance des différents langages de script comme ‘sed’, ‘awk’ et le shell Unix pour obtenir ce langage adapté aux traitements de l’information de type textuels.

Le langage s’est amélioré et est parvenu à maturité grâce à l’aide active de la communauté des programmeurs. Celui-ci compte environ un million d’utilisateurs dans le monde.

Les avantages du langage

  • Un développement plus rapide qu’avec les langages Java, C et C++ pour les traitements des données textuelles
  • Une simplicité du langage et une grande facilité d’apprentissage
  • Une programmation objet intégrée
  • Une portabilité du code sur différentes plateformes :  Unix, Linux, Windows et Mac OS
  • La possibilité d’incorporer des modules écrits en C, C++
  • Une abondance de modules du code réutilisable
  • Une abondance de la documentation et d’exemples sur le net

Perl est utilisé dans beaucoup de domaines : recensement de la population, déchiffrage du génome, établissement de prévisions macroéconomiques, aspiration et analyse de données disponibles sur le web, etc. Les entreprises de renom l’utilisent : Amazon, Yahoo, Oracle, Siemens…

Les caractéristiques du langage

  • Un programme Perl est un simple fichier texte d’extension ‘pl’ par convention
  • Le langage est sensible à la casse
  • Un programme Perl est compilé à la volée avant l’exécution et le code binaire produit est stocké en mémoire. Cela génère un léger surcoût au lancement du programme, mais l’exécution du code se trouve optimisée avec du code compilé et optimisé

Mise en place

Sur certaines plateformes Unix/Linux et Mac OS, l’interpréteur Perl est déjà installé d’office. Pour le savoir, tapez ‘perl –v’ à la ligne de commande pour obtenir la version installée.

Si ce n’est pas le cas, il est possible de télécharger et installer la version correspondante de ‘ActivePerl’ disponible sur la page https://www.perl.org/get.html.

Conclusion :

Perl est un langage complet et simple à l’apprentissage et au codage. Il permet de réduire considérablement le temps de développement. Celui-ci est compilé à la volée et donc performant à l'exécution.

Très utilisé dans divers domaines, il est un bon candidat pour le prototypage et des traitements d’information de type textuels.

 Dans la 2ème partie, nous allons explorer et approfondir les différents aspects du langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.