Après le succès de ses deux produits phare JIRA & Confluence et des Dev Tools (Bamboo, FishEye, Crucible,…), Atlassian lance le Marketplace en 2012.
Nous avons pu assister à la conférence de Nick Wade, Head of Ecosystem chez Atlassian, qui a présenté l'intérêt pour les partenaires d'enrichir l'offre de base de la suite.
Le but du Marketplace est de proposer des plugins (ou addons) complémentaires pour satisfaire des besoins clients plus spécifiques et non couverts par les fonctionnalités de base. Ces plugins peuvent être gratuits ou payants.
Quelques exemples :
- JIRA Misc Workflow Extension (payant) pour personnaliser davantage ses workflows
- FOLIO (payant) pour suivre et budgéter ses projets JIRA
- JavaMelody (gratuit) pour disposer de métriques de performance
- Gliffy (payant) pour intégrer des diagrammes dans Confluence
- Linking Plugin (gratuit) pour positionner des liens sur des éléments qui ne supportent normalement pas cette fonctionnalité (templates et tableaux de bord par exemple)
Aujourd’hui plus de 1500 plugins sont disponibles sur le site, dont près de 500 vendus directement par Atlassian.
Au total, 400 000 plugins ont été souscrits sur le Marketplace en 2014, contre 280 000 en 2013. La vente de ces plugins représente un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars.
Environ 40 sociétés, toutes partenaires d’Atlassian (ServiceRocket et Jtricks par exemple) proposent également leurs propres plugins, visibles sur le Marketplace mais souscrits directement sur leur site web. Au total, 160 plugins sont disponibles auprès de ces revendeurs.
Pour compléter ses offres en mode SaaS, Atlassian développe également les plugins Cloud. 90 addons Cloud sont aujourd’hui disponibles sur le Marketplace, alors que le site n’en proposait que 10 en 2013. Près de 8 500 000 téléchargements ont été réalisés cette année. Selon les chiffres communiqués par Atlassian, 66% des nouveaux clients choisiraient les offres Cloud.
Sur le Marketplace, les clients peuvent contacter l'éditeur pour leur faire part d'un dysfonctionnement ou demander plus de détails sur les plugins.