Les différences entre Joomla 2.5 et Joomla 3.4

joomla_logo
Joomla est une gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer un site dynamique. Il permet aussi à plusieurs individus de travailler sur un même document. Permet de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Et permet la structuration du contenu. Joomla est codé en PHP, le langage de programmation web le plus répandu du marché, et fonctionne en liaison avec une base de données SQL.

Quelques avantages de Joomla 

  • Joomla (version 3) dispose de fonctionnalités de mise à jour et de migration qui facilitent le passage d’une version à une autre, en utilisant le paramètre du serveur de mise à jour à la valeur STS (Support à court terme).
  • Joomla est développé en MVC, un schéma de développement standardisé bien connu des développeurs informatiques. Il est donc plus facile pour un développeur externe d’intervenir sur un site joomla qu’il n’a pas conçu.

Pour une plus grande clarté, Joomla possède des termes spécifiques  :

  1. Supportée (supported), dernières versions mineures d’une version majeure pouvant apporter des correctifs d’anomalies et de sécurité.
  2. Actuelle (current), la dernière version majeure.mineure.correctif officiellement en cours.
  3. Héritée (legacy), toutes les versions majeure.mineure.correctif autre que la version actuelle.
  4. Stable, version majeure conseillée pour une utilisation dans un environnement de production.
  5. EOS (End Of Support), est un acronyme signifiant « fin de support », qui indique qu’aucuns correctifs d’anomalies ou de sécurité ne seront apportés.
  6. EOL (End Of Life), est un acronyme signifiant « fin de vie », qui a les mêmes conséquences que pour EOS.

Chaque version majeure de Joomla est prise en charge par « The Joomla Project » pour une durée limitée dans le temps et à partir de la date initiale de libération d’une nouvelle version majeure. Chaque version majeure de Joomla a une durée minimum de 2 ans.

Pour faire une mise à jour des extensions Joomla dans le Backend, que ce soit version majeure ou mineure, il faut modifier le paramètre LTS (Long Term Support ou Support à Long Terme) par STS (Short Term Support ou Support à Court Terme) dans la configuration.

Dans Joomla, il faut toujours utiliser la dernière version mineure.correctif d’une version majeure.

Dans la version 3 de joomla, c’est-à-dire avant la version 3.4, on pouvait déjà faire une édition d’articles, de templates en frontend et aussi une configuration générale. Maintenant avec la version 3.4, on peut aussi faire une édition de modules, plus besoin de se connecter en backend pour modifier le contenu ou le paramètre d’un module.

La version 3.4 a une refonte totale en frontend ainsi qu’en interface d’administration. Depuis la version 3.0, Joomla s’adapte à tous les appareils mobiles (responsive) que ce soit le  Frontend ou le Backend, grâce notamment à Bootstrap. Il y a aussi les ajouts des CSS intégrés comme LESS CSS et ajout JQuery qui permettent d’écrire moins de code pour les développeurs. Une librairie de l’interface utilisateur de joomla (JUI) qui apporte une boîte à outils pratiques permettant aux développeurs de composants de partager une base d’éléments. Une amélioration majeure de l’UX (expérience utilisateur ou user experience) tel que :

  1.  Le menu principal
  2.  Le panneau d’administration avec un nouveau look pour le module statique
  3. Modification de place des sous menus de l’administration à gauche
  4. Un footer redessiné pour les raccourcis comme le lien vers le frontend du site ou l’affichage des membres connectés

En joomla 3, la procédure d’installation est désormais simplifiée en seulement 3 étapes contre les 7 que nécessitait Joomla 2.5.


Joomla 2.5

 install_j2-5

 Joomla 3.x

 install_j3

Que faire pour rendre mon extension compatible en joomla 3 ?

  • Les classes obsolètes

Dans Joomla 2.5, certaines classe PHP ont été retravaillées pour proposer une base plus solide et plus flexible.
Remplacer les classes suivantes par leur équivalent en Joomla 3 :

  1. JController devient JControllerLegacy
  2. JView devient JViewLegacy
  3. JModel devient JModelLegacy
  • Le cas JRequest

Remplacer les appels suivants par leur équivalent en Joomla 3 :

  1. JRequest ::getInt($var) devient JFactory ::getApplication()->input->get($var, 0, ‘INT’)
  2. JRequest::getString($var) devient JFactory::getApplication()->input->get($var, ‘’, ‘STRING’)
  3. JRequest::getVar($var, …, ARRAY) JFactory::getApplication()->input->get($var, $default_value, ARRAY)
  4. JRequest::getVar($var, …, RAW) JFactory::getApplication()->input->get($var, $default_value, RAW)   
  • Les fonctions qui ont changé de nom

Certaines fonctions utilitaires ont changé de nom pour les rendre plus cohérentes. C’est par exemple le cas de la fonction nameQuote (Joomla 2.5) qui permet d’encadrer un nom table avec les apostrophes particulières.

  1. $db->nameQuote(…) devient $db->quoteName(…)

Un commentaire

  1. Good moorning
    i want to upgrad my website joomla 2.5 to 3.4.8 but unfortunately I customize the component used as k2 and feedgator and even I used 5 templates personalized and also in the table k2 I added a column is that my amendment will be deleted or not whether it is the ideal solution to help me thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.