Les évolutions de Confluence

Le summit 2014 d'Atlassian a été beaucoup consacré à la communication et au travail d'équipe, notamment autour des outils Confluence et HipChat.

Concernant Confluence, qui est aujourd'hui une solution complète de partage de la connaissance et de l'information dans l'entreprise, les principales évolutions annoncées sont les suivantes :

Edition collaborative en temps réel

Il est fréquent que plusieurs utilisateurs modifient un document en même temps. Dans la version actuelle de Confluence, un message prévient le second utilisateur qui ouvre une page en mode édition qu'un autre utilisateur est en train de réaliser des modifications sur celle-ci. Confluence permet à l'utilisateur d'attendre que la première personne ait terminé son travail, ou de poursuivre son action, sans avoir de vision de ce que rédige son collègue. Au moment où la page est sauvegardée, des fonctionnalités de comparaison et de fusion facilitent la réconciliation des modifications.

Une prochaine version de Confluence permettra une vraie édition en temps réel des pages, avec une visualisation complète de ce qui est écrit ou modifié par les uns et les autres. Visuellement, la liste des utilisateurs actifs sur la page est présentée en haut à droite de la page, avec un numéro permettant de les identifier. Les modifications réalisées simultanément sont accompagnées d'un curseur reprenant ce numéro, ce qui permet de savoir qui fait quoi.

Commentaires en ligne

Dans la version actuelle, les commentaires apportés sur les pages sont regroupés en bas de celles-ci. Il est difficile de rattacher un commentaire à une portion précise du contenu.

La nouvelle fonctionnalité de commentaires en ligne permet d'insérer des commentaires directement dans le texte. Ceux-ci apparaissent à droite du document, un peu comme une note de révision dans MS Word. Ceci rend le travail collaboratif plus efficace.

D'autre part, les commentaires peuvent être approuvés, ce qui permet d'indiquer qu'ils ont été pris en compte (ou pas...) par le rédacteur principal ou l'approbateur.

Support amélioré des documents joints

Toute l'information n'est pas contenue dans des pages Confluence. Atlassian a beaucoup travaillé pour améliorer le support des documents joints : documents Office évidemment, mais également suite iWork d'Apple, MS Visio, Photoshop...

Ces documents deviennent modifiables directement à partir de Confluence sans qu'il soit nécessaire de disposer de l'application associée sur son poste de travail.

De plus, la fonctionnalité de commentaires en ligne s'applique également. C'est à dire qu'on peut non seulement commenter dans le corps du texte d'une page, mais également d'une pièce jointe.

 

Les futures versions de Confluence permettront bientôt aux utilisateurs de gérer toute l'information de l'entreprise de façon simple et fluide, sans qu'il soit nécessaire d'acquérir de licences complémentaires de produits tiers.

bouton_atlassian_netapsys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.