Les nouveautés de SAP Web Intelligence 4.0

Dans le cadre de la préparation à ma certification Web Intelligence 4.0 j’ai pu découvrir un certain nombre de nouvelles fonctionnalités apparues avec la version 4.0 de SAP Business Objects. Dans cet article, je vais vous présenter certaines nouveautés concernant le requêtage et la réalisation de rapports avec Web Intelligence.

Volet de prévisualisation du résultat de la requête

Dans l’éditeur de création des requêtes, un nouveau volet est ajouté qui permet de prévisualiser les résultats de la requête.
Une erreur dans la construction de la requête est ainsi rapidement détectable.

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Il est possible de recherche une valeur spécifique dans l’aperçu des résultats obtenu via le champ de recherche situé en bas du volet de prévisualisation.

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Ce volet donne la possibilité d’optimiser et d’affiner une requête rapidement avant même son exécution dans Web Intelligence.

Il permet également de créer en un clic un nouveau filtre sur la requête en cours d’édition.
Il suffit de faire un clic droit sur la valeur souhaitée dans les résultats dans le volet de prévisualisation et de cliquer sur « Créer un filtre simple ».
L’objet sélectionné et sa valeur seront alors ajoutés dans le bloc « Filtres de la requête ».
Re-cliquer alors sur « Actualiser » dans le volet de prévisualisation pour avoir un aperçu du résultat de la requête avec ce nouveau filtre.

Une fonction copier/coller améliorée

Il est possible de copier/coller un élément (tableau ou graphique) d’un document à un autre .
Avec le nouveau copier/coller de Web Intelligence 4.0, ce n’est pas seulement le tableau ou le graphique qui est transféré du premier document au second
mais également :

  • La requête source,
  • Les objets du bloc (hiérarchies, dimensions, mesures, variables …),
  • Optionnellement le format et les données.

Seules les mises en forme conditionnelles du bloc ne sont pas copiées.

Cette nouveauté permet un gain de temps important lors de la création de rapports.

Lier plusieurs éléments dans un document

Avec Web Intelligence 4.0, il est possible de filtrer les données d’un ou plusieurs éléments par rapport à une sélection effectuée sur un tableau ou un graphique du même document.
Pour cela une liaison doit être créée entre l’élément source et un ou plusieurs éléments sur lesquels appliquer le filtre.

Voici comment réaliser cette liaison :

  1. Faire un clic droit sur l’objet du tableau ou le graphique qui servira de source au lien,

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  2. cliquer sur « Mise en relation / Ajouter un lien d’élément …»,

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  3. Spécifier si vous souhaiter utiliser un seul objet ou tous les objets du tableau comme filtre,

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  4. si vous choisissez « un objet » alors la liste des objets disponibles s’affiche. Il vous suffit ensuite de sélectionner l’objet avec lequel filtrer les données dans les éléments liés.

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  5. Cliquer sur « Suivant »,
  6. il est alors possible de titrer et entrer une description de l’élément source du lien. Cliquer sur « Suivant ».

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  7. Pour finir, choisir le ou les éléments à lier à cet élément source. La liste affichée contient tous les corps de document, sections, graphiques et tableaux du document mis à part l’élément sélectionné comme source du lien bien sûr.Puis cliquer sur « Terminer ».

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  8. Une fois cette liaison créée. Un icone apparaît en haut à droite de chaque élément « destination » afin de signaler le lien.

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    Il est possible de désactiver/activer la liaison via le menu contextuel en faisant un clic droit sur l’icône sur l’élément.

Lorsque cette liaison est activée, il suffit de sélectionner une cellule de la dimension choisie comme filtre dans le tableau pour filtrer les éléments « destinations ».

Cette nouvelle fonctionnalité apporte une possibilité de filtrage dynamique des données de plusieurs éléments d’une façon simple et avec un filtre facilement manipulable.

Masquer une colonne d’un tableau

Il arrive qu’on ait besoin d’une colonne pour trier un tableau mais que l’on souhaite que cette colonne n’apparaisse pas sur le rapport.
Il est maintenant possible de le faire.

Pour cela :

  • Sélectionner la colonne à masquer,
  • Faire un clic droit et cliquer sur « Masquer / Masquer la dimension ».

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Remarque : une colonne ne peut être masquée que si celle-ci contient une dimension.

Figer l'entête d'un tableau

Avec Web Intelligence 4.0, les entêtes et colonnes des tableaux peuvent être figés lors de la lecture d’un rapport. Cette fonctionnalité beaucoup souvent utilisés dans ce cher Excel est vraiment bienvenue lors de la consultation de rapports contenant des tableaux assez grands.

Pour cela, lors de la consultation d’un rapport en mode lecture, cliquer su « Figer » dans la barre d’outils en faut de la fenêtre puis sélectionner l’en-tête et/ou la colonne à figer.

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Conclusion

Cet article ne présente qu'un échantillon des nouveautés de Web Intelligence 4.0, pour les découvrir toutes n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil ici : 

http://help.sap.com/businessobject/product_guides/boexir4/en/xi4_whats_new_en.pdf

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