Les Promesses JavaScript ça promet !

Bien le bonjour à toi qui aimes le JavaScript !

Si toi aussi tu adores faire mumuse avec des appels asynchrones dans tous les sens parce que tu es amené à faire du NodeJS ou simplement parce que tu es sans arrêt en train de faire des appels AJAX tu as sûrement dû toi aussi tomber sur le concept de promesse je me trompe ? Ce post n'a pas pour but d'expliquer l'intérêt des promesses ni leur nature, il y a déjà pléthore de ressources sur le sujet sur le net, mais plutôt de proposer une implémentation "light" de celles-ci dans un but purement didactique.

Pour rappel, une promesse est un objet qui standardise l'accès à une valeur qui n'est pas disponible instantanément. C'est typiquement le cas avec une requête AJAX où le retour serveur qui nous intéresse met un certain temps à arriver ce qui nous oblige à attacher des callbacks qui seront exécutés de manière asynchrone lorsque le serveur aura répondu (à moins que tu ne fasses partie d'une secte qui ne fasse que des appels AJAX synchrones).

L'implémentation maison dont je parle faisant partie de mes projets persos je mets le lien vers le dépôt Github où tu trouveras un magnifique README.md où TOUT est expliqué ! Bon c'est en anglais mais come on, je sais qu'avec toute la doc que tu lis tu es aware de ce language 😉

Mon implémentation se veut simple et minimaliste et j'ai mis en fin du README.md un tas de références TRES intéressantes sur le sujet dont un post magnifique sur le fonctionnement des macro-tasks vs micro-tasks en JS ... QUOI TU NE SAIS PAS ENCORE DE QUOI IL S'AGIT ?! ... MAIS QU'EST CE QUE TU FAIS ENCORE LA ? VAS Y VOIR !!!

Lien Github du projet

Plus sérieusement, j'espère que vous trouverez des choses qui vous intéresseront, j'ai moi même beaucoup appris en réalisant ce projet et je voulais partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.