Les Smartphones s’invitent au JUG Poitou-Charentes

Le 22 avril dernier avait lieu la conférence mensuelle du JUG Poitou-Charentes sur le thème des Smartphones, et plus particulièrement de l'OS Android.

Au cours de la soirée furent notamment présentés le fonctionnement des Smartphones, la conception d'une application Android, un portage d'une application Web vers une cible mobile intégrant certaines capacités de CSS 3 pour donner un look d'application iPhone plus vrai que nature, ainsi qu'une démo de mise en oeuvre d'OpenGL sous Android. Vous pourrez très bientôt retrouver toutes ces présentations sur le site du JUG.

Tout cela nous amène à un fait remarquable : le tout public a décrété ouverte l'ère de la mobilité. Le nombre et la variété des applications disponibles explosent, et Mr. Toutlemonde veut son Smartphone. Finis les PocketPC utilisés par quelques cadres et donnant "seulement" accès à sa messagerie électronique, à son agenda et ses contacts, ainsi qu'à quelques fonctionnalités de bureautiques rarement pratiques.

Mais quels ont été les éléments déclencheurs qui ont permis de toucher Mr. Toutlemonde ?

Assurément un ensemble d'avancées technologiques. D'une part l'arrivée de la 3G et des forfaits "illimités" sans lesquels les débits ou les prix n'étaient pas acceptables. Et d'autre part la miniaturisation qui permet désormais d'incorporer dans un volume moins grand qu'une boite de sardines un GPS, un compas, un accéléromètre, un appareil photo, une radio, un écran tactile, des moyens de communication Bluetooth et Wifi, du stockage de données et... un téléphone. Pour autant les concentrés de technologies sont rarement accessibles au plus grand nombre.

Ce qui a poussé Mr. Toutlemonde à acheter son Smartphone, c'est la nouvelle dimension mobile et sociale qu'il procure. Désormais le téléphone interagit pleinement avec l'utilisateur, mais aussi avec l'environnement qui l'entoure et Internet. Les possibilités données sont quasi infinies. Les applications mobiles photographient, géolocalisent, comprennent les mouvements, échangent entre elles... et surtout Mr. Toutlemonde peut enfin partager toutes ces données.

Une application simple, interactive / sociale, pratique et/ou ludique saura séduire Mr. Toutlemonde. Un nouveau type d'application est né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.