Les tablettes vont-elles remplacer les PC ?

Le web mobile devrait dépasser en 2014 le web habituel depuis un ordinateur standard. Il va se vendre en 2011 plus de téléphones que d'ordinateurs dans le monde, et vers 2015 les ventes de tablettes devraient dépasser celles des ordinateurs standards. Bref, on peut se demander si les ordinateurs ont un avenir où si les tablettes vont les remplacer.

En premier lieu, les entreprises sont loin de pouvoir se passer d'ordinateurs de bureau. Même si de nombreuses professions comme les pilotes de ligne ou certains types de commerciaux utilisent ou vont utiliser des tablettes, la majorité des autres employés vont continuer à utiliser des ordinateurs. Rien ne permet d'imaginer autre chose pour l'instant. Donc de ce côté là les PC ont encore de beaux jours devant eux.

Dans le cadre familial, en revanche, la situation est moins tranchée. L'ordinateur est utilisé plus pour consommer que pour produire : écouter de la musique, voir des photos, surfer sur Internet, chater, etc. Toute une série d'activités parfaitement bien remplies par une tablette voire un téléphone. D'autant plus qu'elles ont souvent été adaptées à l'aide d'une application spécifique. C'est le cas de Facebook et de la messagerie par exemple. Une partie des PC familiaux va donc très certainement être remplacée par des tablettes.

Et la tendance pour l'avenir est au "Cloud Computing". L'idée sous-jacente est d'utiliser la puissance considérable des serveurs centraux pour soulager les PC et rendre les informations utilisables de partout, depuis tout appareil. Ce dernier point va peut-être précipiter le basculement vers les tablettes sachant que de l'autre côté on fait tout pour rendre le terminal de moins en moins important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.