LINQPad (Partie 2)

logo

LINQPad

Dans l'article précédent, nous avons présenté ce que c'est LINQPad et montré à travers des exemples comment il peut nous être très utile pour le développement et le test des requêtes LINQ.

LINQPad est utilisé pour interroger les bases de données SQL pour MySQL, Oracle ou SQLite et d'autres sources de données telles que OData ou WCF Data Services en utilisant LINQ.

L'exemple suivant constitue la suite des exemples précédents.

Exemple 4 : SQL

LINQPad nous offre aussi la possibilité de se connecter à une base de données et à écrire et exécuter les scripts comme sur SQL Server ou autre. Dans cet exemple nous montrons comment le faire.

Dans l'onglet de gauche, cliquer sur Add connection, une fenêtre s'ouvre afin de choisir le contexte des données. Si on a SQL Server installé sur la machine en localhost, on crée une base de données vide qu'on va appeler LINQPad_Test et ajouter une connexion vers cette dernière :

1_Choose_DataContextConnection_to_database

Notre Connection est maintenant créée et porte le nom de  localhost.LINQPad_Test.

Ensuite, On sélectionne SQL dans Language et  localhost.LINQPad_Test dans Connection et on écrit notre requête afin de créer une table Contact et insérer quelques lignes.

SQL_server_BeforeBefore_creation_table_contact

Une fois la requête exécutée, on voit apparaître notre table Contact dans la base de données sur SQL Server et sur LINQPad dans la partie gauche.

After_creation_table_contactSQL_server_After

On peut donc interroger la base de données directement, comme le montre l'exemple suivant. Le clique droit sur la table nous permet d'accéder à quelques requêtes basiques à compléter selon le besoin.

SQL_querySQL_query2

Supposant que vous avez déjà votre projet avec Entity Framework et que vous voulez poussez vos tests plus loin pour tester toutes vos requêtes sans avoir à créer un projet de test unitaire. Comment faire? Nous allons le voir dans la troisième et dernière partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.