Lorsque SPIP joue à cache-cache

Comme vous le savez, SPIP intègre un système de cache. Ce système permet de stocker individuellement chaque page calculée après le passage d'un visiteur. Tous les fichiers mis en cache se retrouvent dans le répertoire « cache » dans « tmp ».

Ce cache est à vider à chaque fois que l’on modifie un squelette ou un plugin pour faire apparaître les modifications. Il faut aussi le faire avant la migration d’un site SPIP sur un autre serveur, pour ne pas avoir un affichage incorrect.

Lors de la migration d’un site SPIP sur un autre serveur, trois étapes sont effectuées. La première consiste à installer la base de données et les fichiers. A la seconde étape, il faut configurer la liaison entre le site et la base de données avec le fichier « connect.php » dans le répertoire « config ». Et en troisième étape, il faut modifier l’adresse du site dans la configuration du site.

C’est à ce moment précis que SPIP joue à cache-cache avec vous ! Une fois l’adresse changée sur la page de configuration, vous vous apercevez que l’adresse n’a pas changée...

Pour essayer de résoudre ce problème, vous allez :

  • Changer de nouveau l’adresse, sans succès ;
  • Vérifier dans la base de données l’adresse du site inscrite dans la table « spip_meta », pour vous rendre compte que l’adresse est celle que vous avez saisie ;
  • Vider le cache, sans succès.

Mais rien n’y fait, vous ne comprenez toujours pas ce qu'il vous arrive. Vous allez même vérifier que le fichier config.php est correct.
En fait, dans le répertoire « tmp » se trouve un fichier qui se nomme « meta_cache.php », contenant l’adresse du site. SPIP récupère cette adresse, au lieu de prendre celle dans la base de données…

Ne vous laissez pas prendre par SPIP, pensez au répertoire « tmp » lors d’une migration, à moins que vous souhaitiez retourner en enfance pour jouer à cache-cache…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.