Lyon : Retour sur les Joomla Day – Netapsys était présent

Le week-end du 2 et 3 avril 2011 a eu lieu les Joomla Day à Lyon. Pour cette 5ème édition, le programme a surtout été consacré à la dernière version de Joomla, la version 1.6 et certaines des extensions les plus connues.

Comme beaucoup d’entre vous, j’utilise depuis quelque temps la version 1.5 sur mes projets. Est-il nécessaire de passer à la version suivante, qu’apporte cette nouvelle version, n’est-elle pas trop jeune, …. Des questions que nous nous posons tous.
Le gros avantage du monde open source est que les interlocuteurs que nous avons en face de nous sont tous passionnés, vrais et ne jouent pas un jeu marketing comme nous pourrions le rencontrer dans bien des cas. Des échanges donc très enrichissants que j’ai pu avoir lors de ces Joomla Day.

La version 1.6 a été complément réécrite ce qui a permis de diminuer le nombre de lignes de code de plus d’un tiers. Un développement en langage objet ainsi plus optimisé, plus fiable et plus rapide.

Dans la version 1.6, j’ai noté une grande amélioration de la gestion des droits utilisateurs. Les droits utilisateurs sont maintenant multi groupes et avec plus de permissions.
J’ai noté aussi que les sections n’existaient plus. Un gros avantage, car bien souvent il était difficile de trouver une section pour une catégorie. Maintenant nous avons donc les articles qui vont dans des catégories sachant que maintenant les catégories sont multi niveau. Plus simple et plus facile à appliquer sur un cas réel.

Une partie de la conférence a été orientée sur la gestion du Multilingue. La version 1.6 propose de faire une gestion de site en fonction des langues. Contrairement à Joom !Fish qui gère les langues de façon associative (une page pour une page), il est possible maintenant de faire une page d'accueil et avoir des articles et catégories en fonction de la langue.

Ceci est très intéressant pour gérer des pages différentes (point d’intérêt différents) en fonction des langues. Les templates peuvent être eux aussi différents.
Une grande amélioration a été faite sur la surcharge (override) aussi bien sur le pack de langue que sur tous les autres modules.

Tous ces échanges avec les personnes présentes m’ont convaincu que pour tous les nouveaux projets, il était nécessaire de partir sur la version 1.6. Bravo aussi aux équipes pour tout le travail réalisé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.