Mac OSX Maverick est officiellement sorti ce soir et avec lui Apple livre une nouvelle version de son logiciel "Server" avec une nouveauté importante : Un module d'intégration continue. Petit tour de présentation.
Server 3
- Le nouveau module de Server qui concerne l'intégration continue se configure facilement : il suffit de l'activer!
Il permet d'y connecter des appareils IOS, il est possible de connecter tout un laboratoire sur une machine pour y effectuer des tests automatiques :
- Le serveur permet également de gérer un serveur GIT :
X-Code 5
- L'intégration à X-Code 5 se fait très simplement : On créé un "Robot" (Bot) qui sera chargé d'exécuter les intégrations.
Créer un BOT :
Sélectionner le serveur :
Définir les conditions de lancement du robot :
Il est possible de définir des intégrations à intervale régulier, suite à un commit, ou manuellement.
Sélection des Devices sur lesquels executer les tests :
- Il est possible d'utiliser des simulateurs ou des appareils physiques connectés au serveur. Si l'installation de X-Code 5 a été faite avec le SDK 6.1 (voir un précédent billet), il est aussi possible de l'utiliser.
Notifications mail
- Il est possible de définir des notifications en cas d'échec ou de réussite des intégrations.
Résultats d'intégration
Comme à l'habitude d'Apple, l'interface est sobre, simple et somptueuse ... Je vous admirer :
Synthèse de toutes les intégrations
Détail d'une intégration
Il est possible de directement télécharger l'IPA et une archive du projet.
Module Web
Vue de tous les robots :
Détail d'un robot :
Page plein écran pour Télé/Ecran géant :
Avec le nom du développeur et le commentaire du dernier commit : ça fait un peu mur de la honte quand même... mais bien présenté 😉
Au global
- Il s'agit d'un outil simplifié à l'extrême qui permet de monter une intégration continue très rapidement au prix d'un module serveur très modique.
- Encore jeune, il reste des bugs dans son intégration à X-Code 5 (Les robots peuvent disparaitre d'un projet entre 2 redémarrage d'X-Code)
- Un produit fermé : une analyse rapide du code source de la partie web a montré qu'il n'existe pas "encore" d'accès simplifié en webservice aux résultats d'intégrations, donc cette année pas de branchement possible sur la guirlande électrique de l'arbre de Noël => Jenkins obligatoire pour cela.