Maven au ParisJUG

J'ai assisté mardi soir dernier à la présentation, par Arnaud Heritier, de Maven au Paris JUG . C'était une présentation vraiment intéressante. Arnaud a répondu avec beaucoup d'intelligence et de gentillesse à un certain nombre de questions concernant la communauté, l'organisation des repositories, les plugins et l'avenir du projet. Il a présenté les principales nouveautés de la version 2.0.9 et l'actualité de la communauté.

Concernant les bonnes pratiques, des confirmations de ce que nous faisons déjà :

  • Utiliser Maven 2.0.9 sur lequel un gros travail d'amélioration a été réalisé, notamment en ce qui concerne la gestion des dépendances.
  • Eviter les mises à jour automatiques des plugins en déclarant les versions des plugins utilisés dans le POM.
  • Déclarer les versions des dépendances dans le POM parent et référencement dans les POM dérivés.
  • Même si Maven 2.0.9 améliore les choses, ne pas faire (trop ) confiance à la résolution des dépendances transitives.
  • Limiter l'utilisation des profils au strict minimum indispensable pour les configurations multi-environnements.

Pour la configuration des plugins de rapport, il faut placer la configuration par défaut dans la section <report> et éventuellement modifier cette configuration par défaut dans la section <build> d'un POM dérivé. Autre information intéressante, configurer les plugins de rapport dans la section <pluginManagement> ne sert à rien, car cette configuration est ignorée.

L'intégration à Eclipse devrait s'améliorer notablement d'ici à la fin de l'année. Eclipse prévoit d'intégrer dans ses distributions soit le plugin Q4e, soit le plugin m2Eclipse. Ces deux plugins sont actuellement en compétition pour l'intégration à Eclipse. Netbeans a, semble-t-il, un meilleur support de Maven 2.

En passant, j'ai bien apprécié la nouvelle fonctionnalité de Maven 2.0.9 permettant de modifier les dépendances d'un plugin. Vraiment pratique, par exemple pour utiliser AspectJ 1.6.0 avec le plugin maven.

En résumé, une bonne soirée au JUG et plein d'informations utiles pour améliorer les builds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.