Mettre en place un multisite avec WordPress

multisite wordpress

Depuis la version 3.0 de WordPress, il est possible de créer un réseau de sites en utilisant la fonctionnalité multisite du CMS.

Mise en place du multisite

Après avoir installé WordPress, vous allez devoir autoriser le multisite car WordPress n’est pas initialement configuré pour permettre la gestion d’un multisite.

Pour ce faire, à la racine de votre site vous allez devoir définir le multisite dans le fichier wp-config.php

Éditez le fichier wp-config.php et ajoutez au-dessus du commentaire suivant :

/* C'est tout, ne touchez pas à ce qui suit ! Bon blogging ! */

Les lignes ci-dessous :

/* Multisite */
define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

Sauvegardez la modification du wp-config.php puis rafraîchissez la page du navigateur pour continuer.

L’activation du réseau étant faite, vous devriez voir dans le Back Office la fonctionnalité de « Création du réseau » dans « Outils ».

Création du réseau

Identification de votre réseau :

Paramétrage du réseau

A l’étape suivante, votre réseau est quasiment configuré. Vous allez devoir finaliser son activation en ajoutant les deux parties de code générées par WordPress dans les fichiers wp-config.php et .htaccess.

Finalisation activation réseau

De plus, pour stocker vos différents médias, vous devez créer dans wp-content un nouveau répertoire que vous nommerez « uploads ».

En vous reconnectant à votre Back Office, vous pourrez observer un changement au niveau de la barre d’administration du haut.

Barre administration

C’est dans cette zone que vous pourrez paramétrer votre réseau et avoir accès rapidement aux différents sites qui en font partis.

La section la plus importante est « Admin du réseau » , qui vous permet de contrôler et modifier les paramètres de votre réseau. Vous pouvez aussi activer sur le réseau les plugins et les thèmes qui seront accessibles aux différents sites de votre réseau. Vous pourrez aussi créer des sites à partir de cette section. C’est dans cette zone que vous aurez une vision globale du multisite et que vous pourrez tout configurer en fonction de vos besoins.

La barre d’administration offre aussi un accès rapide aux différents sites créés.

Création d’un site

Dans Admin du réseau > Sites > Ajouter vous allez créer votre nouveau site dans votre réseau.

Ajouter un site

Votre site est bien créé et vous pouvez dès à présent créer vos articles et activer le thème ou les plugins rendus accessibles dans la section « Admin du réseau ».

A titre informatif, à la création d’un site, WordPress lui affecte un id qui sera sa référence. Cet id sera utilisé dans la création des tables de ce site, mais aussi des médias qui seront ajoutés au site.

Dans notre exemple, la création de notre site a entraîné la création des tables avec comme préfixe « wp_2_ », le « 2 » correspondant à l’id du site.

Tables multisite

Dans le dossier uploads, normalement WordPress lors de l’ajout d’une image dans les « Médias » , va stocker celle-ci en respectant la hiérarchie suivante : uploads\année\mois\nom_du_fichier.jpg

Dans le cas du multi site, la hiérarchie est la suivante : uploads\sites\id_du_site\année\mois\nom_du_fichier.jpg

Sans cet id_du_site WordPress ne pourra pas faire le lien entre le site et les fichiers que vous souhaitez lui attribuer.

Il est important de connaître cette hiérarchie si par exemple, vous souhaitez rassembler plusieurs sites indépendants au sein d'un multisite pour gagner du temps au niveau de la maintenance par exemple. C'est d'ailleurs ce que je vous présenterai dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.