Microsoft Power BI : création de tableaux de bord

PowerBI

Power BI est un service cloud d’analyse de données d’entreprise qui vous offre un aperçu unique de vos données d’entreprise les plus essentielles. Contrôlez la santé de votre entreprise à l’aide d’un tableau de bord dynamique, créez des rapports interactifs efficaces avec Power BI Desktop et accédez à vos données lorsque vous êtes en déplacement grâce aux applications Power BI Mobile natives. Dans notre cas, nous allons parler du logiciel Power BI Desktop.

A l’ouverture du logiciel, vous pouvez connecter votre tableau de bord à une ou plusieurs sources de données telles que : Excel, CSV, XML, Sql Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, Sybase, Access, Azure, Sharepoint, Exchange, Google Analytics, …

Une fois la source sélectionnée, vous pouvez cocher les tables que vous souhaitez récupérer et avoir un aperçu des données présentes.

Power BI 1

Une fois les tables récupérées, il est possible de modifier la mise en forme et les propriétés des colonnes disponibles (depuis l’onglet « Données » situé dans la barre de gauche).

Power BI 2

Il est également possible de créer des tables, colonnes ou mesures vides et de les remplir à partir de formules ainsi que de fusionner des requêtes.

Ensuite, il vous est possible de gérer les relations entre les tables à la manière d’un modèle de données (depuis l’onglet « Relations » situé dans la barre de gauche).

La construction du rapport se fait depuis l’onglet « Rapport » situé dans la barre de gauche.

Power BI 3

Un rapport est constitué d’une ou plusieurs pages et d’un ou plusieurs graphiques sur chaque page que vous pouvez organiser comme vous le souhaitez.
Le volet « Visualisations » permet de choisir le type de graphique (carte, histogramme, jauge, tableau, …), les couleurs, ainsi que les filtres à appliquer.
Le volet « Champs » contient toutes les tables et tous les champs disponibles et nécessaires à la construction des graphiques. Pour cela, il suffit de faire un glisser déposer des éléments souhaités juste dans les filtres.

Pour partager le travail réalisé, il suffit de cliquer sur le bouton « Publier » depuis l’onglet « Rapport ».

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