[.NET/Coding4Fun] Vous avez un Haut Fait !

Les hauts faits (en anglais achievement) ou trophés sont bien connus des video-gamers.
Depuis la Xbox 360 en passant par la Playstation 3 et d'autres jeux PC tel que World of Warcraft ou Starcraft 2, les hauts faits (HF pour les initiés) rythment les jeux vidéos et permettent la plupart du temps de donner un axe de progression alernatif au joueur.
Après l'avoir implémenté sur sa console de salon il y a 7 ans, Microsoft vient d'importer ce concept dans le monde des développeurs via un plugin Visual Studio.

Comment y accéder ?

En prérequis il vous faut la version 2010 de Visual Studio.

  • Lancer le Gestionnaire d’extensions :

lancer le gestionnaire d'extensions

  • Dans la galerie en ligne vous devriez trouver « Visual Studio Achievements » en première page et sinon une simple recherche suffira :

galerie en ligne

  • Après un redémarrage de Visual Studio un nouveau lien apparait dans le menu « outils » :

menu outils-achievements

Ce lien permet d’accéder au site Channel 9 qui est le site de publication des achievements. Vous pouvez créer votre profil sur ce site en utilisant votre Live ID.

  • A partir de maintenant vous allez voir de temps en temps une fenêtre apparaitre en bas à droite dans Visual Studio (la plupart des Hauts Faits sont lancés à la compilation en utilisant FxCop) :

achievement unlocked

  • Vous pourrez retrouver vos Hauts Faits terminés, en cours et tous ceux qui existent sur votre profile Channel9 :

profile channel 9

En conclusion

Globalement l’idée est plutôt bonne. On sent que l’équipe qui a mis en place ce système s’est fait plaisir à trouver les hauts faits, leur titre et leur description.
D’aucun diront que c’est encore un pas vers l’atteinte à notre vie privée, les hauts faits pouvant être interprétés comme un suivi de l’activité d’un collaborateur.
Pour l’instant le point négatif pour moi se situe plutôt au niveau des performances. En effet l’utilisation de FxCop semble assez gourmande pour le processeur. A voir à l’usage…

2 commentaires

  1. Post succint et clair! Merci beaucoup pour cette jolie présentation! J’ai bien aimé le « Raccourci syntaxique pour l’instanciation d’un générique », on va enfin pouvoir respecter les 100 caractères / ligne de nos règles Checkstyle! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.