Outils d’import et d’export de données SQL

L’assistant d’import et d’export de données sous SQL Server 2008 vous permet de copier des données sans avoir à passer par la procédure de création d’un projet SSIS. Lorsque vous utilisez l’assistant, il vous génère un package SSIS que vous pouvez exécuter tout de suite ou enregistrer puis modifier et planifier. Vous pouvez ouvrir l’assistant d’import et export de données, lorsque vous êtes connecté à « SQL server Database Engine » avec SQL Server Management Studio l’outil de gestion de SQL server. La figure ci-dessous, montre fenêtre de connexion à SSMS.

img_1

 

Ouvrir l’assistant d’Import et d’Export de données.

Comme son nom l’indique, l’assistant d’import et d’export permet  d’importer ou d’exporter des données. Pour déterminer quelle fonction de l’assistant vous allez utiliser, veuillez considérer la chose suivante :

·         Importer les données avec l’assistant consiste à introduire les données provenant d’une source accessible dans une table Sql Server.

·         Exporter les données avec l’assistant consiste à extraire les données d’une table SQL server , une Vue, une requête vers un fichier plat ou une base de données.

Pour démarrer l’assistant d’import et d’export de données procédez comme suit :

1.       A partir SSMS, connectez-vous à une instance de  SQL Server Data base Engine qui contient soit la source soit la destination.

2.       Ouvrer l’explorateur d’objet. Vous trouverez une liste variée de conteneur d’objets. Le Répertoire « Databases » contient toutes les bases données attachées à cette instance de SQL server.

3.       Pour exécuter l’assistant d’import et export, faites un clic droit sur la base de donnée que vous souhaitez utiliser comme source ou destination

4.       Cliquez sur « Tasks ». Si la base de données est source des données que vous voulez envoyer à un autre système, cliquez sur export. Si la base de données est la destination des fichiers qui existe à l’extérieur du système, choisissez Import.

img_20.png

L’assistant vous renvoie alors vers un ensemble pages qui comportent des  questions qui sont utilisées pour construire le package SSIS.

Ci-après nous allons parcourir les différentes pages de l’assistant.

La page de sélection de la source, Elle vous permet spécifier la provenance des données. Bases de données SQL Server, fichier Excel, fichier plat etc. Si la source est une base de données relationnelle, vous pouvez configurer la sécurité.

img_3.png

La page qui suit c’est la page de destination elle vous permet d’indiquer où seront envoyer vos données.  Vous allez spécifier le type de destination et si nécessaire le nom du server ainsi que les paramètres de sécurité. Si vous avez choisi d’importer les données dans SSMS, la base de données destination va correspondre à celle que vous avez choisie pour l’import lorsque vous lanciez l’exécution de l’assistant.

 

  1. Si vous aviez choisi une base de données relationnelle qui autorise les requêtes spécifiques, sur la copie de la table ou la page de la requête indiquée, vous pouvez choisir de copier directement les données depuis la source vers la destination ou spécifier la requête. Si vous choisissez la requête, une nouvelle page  vous permettant de saisir manuellement votre requête va être rajoutée. img_3.png
  2. La page qui suit c’est la page de destination elle vous permet d’indiquer où seront envoyer vos données.  Vous allez spécifier le type de destination et si nécessaire le nom du server ainsi que les paramètres de sécurité. Si vous avez choisi d’importer les données dans SSMS, la base de données destination va correspondre à celle que vous avez choisie pour l’import lorsque vous lanciez l’exécution de l’assistant.img_4.png
  3.    Si vous aviez choisi une base de données relationnelle qui autorise les requêtes spécifiques, sur la copie de la table ou la page de la requête indiquée, vous pouvez choisir de copier directement les données depuis la source vers la destination ou spécifier la requête. Si vous choisissez la requête, une nouvelle page  vous permettant de saisir manuellement votre requête va être rajoutée.
  4. Si votre source est une base de données relationnelle et que vous n’avez spécifié de requête, vous pouvez  choisir des tables et des vues dans la page Table et vue. Si votre source est un fichier plat ou une requête,  seul le fichier et la requête sont des choix valables. Dans cette page vous pouvez également renommer la table de destination,  modifier les correspondances entre les champs, décider si la table doit être supprimé puis recréer chaque  fois que le package est exécuté.

  img_5.png

Vous utiliserez la Page enregistrer et exécuter le package pour exécuter immédiatement le package ou alors l’enregistrer pour l’exécuter ultérieurement. Si vous enregistrer le package, vous pouvez revenir le modifier avec SSIS designer.

img_6.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.