MooTools, par Matthieu Fosse
MooTools est un framework JavaScript orienté objet, non intrusif et modulaire qui inclut beaucoup de modules (tels que : Request, Class, Core, Element, etc) et de sous modules. Il n’est pas très populaire, seulement 8 % des développeurs l’utilisent. Par ailleurs, MooTools n’est pas inclus par défaut dans le framework Rails, contrairement à Prototype.
Lors de sa présentation, Matthieu Fosse nous a montré d’une part, l’utilisation de MooTools à travers des exemples, et d’autre part, son intégration avec Rails.
MooTools effectue principalement de la délégation d’événements pour être non-intrusif, ce qui permet de bien séparer la couche de présentation de la couche de données et de comportement, tel que le préconise le modèle MVC.
Par ailleurs, certaines fonctions de MooTools sont plus intuitives, voir plus faciles à écrire qu’avec Prototype. MooTools semble également être mieux conçu au niveau du rendu des effets que script.aculo.us notamment.
MooTools permet d’utiliser du JavaScript de façon simple et dynamique, mais la question reste toujours la même, « doit-on écrire du JavaScript ou pas ? » Les avis sont très partagés.