Paris Web 2015 : la 10è édition

LOGO-PARISWEB

Paris Web est un événement francophone qui porte sur les thèmes suivants : l'accessibilité Web, le design numérique, les standards ouverts et bien plus encore.

Cette année, l'événement a eu lieu les 1er, 2 et 3 octobre. Netapsys était présent dans le but de pouvoir partager les informations sur les différents thèmes abordés.

Il faut savoir que cet événement dans le domaine du web, est le premier à être accessible en vélotypie (retranscription de la voix par l'écrit) et en langue des signes (LSF). Les vidéos seront disponibles dans les semaines à venir sur le site de Paris Web (on vous préviendra !) ainsi que les slides des orateurs.

La journée de jeudi  : qualité, usine logicielle, webapp

Le dev front à Mach 1 au quotidien
Voir les slides
Cette conférence, présentée par Christophe Porteneuve, démontre qu'il est utile d'intégrer dans un développement une boucle de feedback rapide et autonome. Une boucle qui nous permet de tester notre code à la volée et rapidement.

Service workers : reprendre le contrôle du navigateur
Voir les slides
Eric Daspet nous a démontré que le futur du web sera en partie offline et qu'il est nécessaire de prendre en compte cette nouveauté. Ceci, en donnant à nos sites web la capacité  de pouvoir marcher tout en étant déconnectés par le biais d'AppCache.
En résumé : "Service Workers : aussi important que l'arrivée d'Ajax".

La crypto pour les devs : petit état des lieux des outils d'aujourd'hui et des techniques de demain
Voir les slides
Matthias Dugué nous a fait un historique de la cryptographie avec César, en passant par Vigenère, etc ... Un état des lieux des outils d'aujourd'hui et des techniques de demain.

"Hey tu peux reprendre ce projet ?"
Voir les slides
Sylvain Zyssmann a traité  ce sujet avec humour, pari réussi. Qui n'a pas été amené à reprendre un projet en cours de route ?

Le "RUN"
Voir les slides
Il s'agit d'assurer une maintenance corrective, mais aussi préventive, adaptative, le support fonctionnel, l'exploitation. Leila Touati nous l'a présenté à travers des extraits de films. On en viendra à la conclusion que la TMA est une course de fond, et non pas un sprint.

Webperf 2.0
Stéphane Rios nous a expliqué ce que sont les webperfs et nous a présenté les nouveautés en terme de webperfs. Un sujet intéressant d'autant plus que les pages deviennent de plus en plus lourdes au fil des années et de l'amélioration du débit.

Creating a Culture of Code Quality
David West de chez Pinterest, nous a parlé d'automatisation avec Jenkins, Babel, Closure, Mocha, toute une liste d'outils qui peuvent être intégrés à l'usine logicielle et de l'importance de les utiliser. Un gain de temps, une qualité de code à terme. Bref, il encourage tout le monde à être champion de la qualité.

Le défi d'une personne aveugle : conseiller sur l'accessibilité dans un web toujours plus visuel
Nous avons écouté Sylvie Duchateau nous faire un retour d'expérience sur les outils et les méthodologies qu'elle utilise en tant que personne aveugle. Une bonne dose d'accessibilité pour terminer cette première journée.

Conférence de Bertrand Binois

La journée de vendredi : sécurité, débuggage, accessibilité

CSP : Content Security Policy
Voir les slides
Nicolas Hoffmann nous a parlé de cette technologie facile à comprendre, qui sécurise très efficacement certains aspects du front-end. Une bonne pratique à mettre en place chez vous afin d'éliminer les quelques failles de sécurité mais aussi d'amélioration continue dans votre code.

Découvrir ES6 par le code
Matthieu Lux nous a fait une démonstration en live d'ES6. C'est la nouvelle version du JavaScript à la mode.
Efficace aussi bien en terme de performance qu'en lisibilité.

Vorlon.JS : un outil pour simplifier le debug web sur toutes les plateformes
Voir l'outil dispo
Le duo de chez Microsoft, Etienne Margraff et David Rousset nous a fait une présentation sur l'utilisation d'un outil open-source et cross-plateformes pour simplifier le débuggage, également sur mobile.

Le designer qui chuchotait à l'oreille des ordinateurs
Voir les slides
Thierry Michel a partagé son expérience pour les graphistes. Il a démontré que la console permettait de se libérer des interfaces graphiques surtout avec l'apparition de nombreux outils ces dernières années.

Pasdecalais.fr, histoire d'une démarche d'accessibilité
Retour d'expérience de Bertrand Binois sur la démarche qui a été utilisée pour rendre accessible le site et conforme à la dernière version du RGAA (v3). C'est également le premier site qui a décroché le label e-accessible. Il est possible de faire de l'accessibilité sur de beaux sites.

Design de soi : valoriser son identité et son expertise sur le web
Voir les slides
Cette conférence nous a démontré qu'il était préférable de ne pas faire l'impasse sur notre image personnelle tant que professionnelle du web. Marie Guillaumet nous pousse à communiquer davantage en respectant les limites, à valoriser notre expertise tout en restant humble.
A noter : afin d'assurer l'accessibilité de sa conférence (il n'y avait pas de vélotypie dans cette salle), elle a  fait la retranscription de sa conférence en publiant le contenu intégral de son intervention dans un article de son blog. Vous pourrez donc en profiter aussi !

Le jour où l'on n'aura plus besoin de l'accessibilité
Voir les slides
Cette conférence, présentée par Olivier Nourry, nous fait l'historique, le pourquoi et l'inventaire des outils qui sont utiles pour tester l'accessibilité d'un site, en espérant qu'un jour tout sera accessible et que les experts accessibilité seront inutiles puisque ce sera acquis par tous.

Conférence surprise
Sandrine Schwartz, interprète depuis plusieurs années sur les conférences de Paris Web, nous a démontré avec brio que l'on pouvait interpréter en langue des signes française des conférences avec un niveau technique avancé tout en sachant garder le sourire.

L'équipe de Netapsys à Paris Web

Conclusion : apprendre !

Nous avons énormément apprécié les conférences, elles étaient vraiment d'actualité pour nous. Entre l'usine logicielle, les bonnes pratiques et l'accessibilité, nous sommes repartis gonflés à bloc pour partager avec vous ce que nous avons appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.