Pentaho et les Cubes

Dans ce post je vous propose de présenter la création d’un cube dans la suite Pentaho. Nous aurons l’occasion de parler de l’outil Mondrian incorporé dans Pentaho et de l’utilitaire Schéma Workbench.

La suite Pentaho se base sur l’outil Mondrian pour l’analyse multidimensionnelle.
Mondrian fait partie des cubes de type R-OLAP (Relational Online Analytical Processing), c'est-à-dire qu’il se base sur une base de données relationnelle et transcrit des requêtes MDX (Multidimensional Expressions) en requêtes SQL.
La base de données doit avoir une topologie en étoile (comme celle dans l’exemple ci-dessous) ou en flocon afin de coller à l’analyse multidimensionnelle.

Mondrian a comme avantage d’être facilement et rapidement applicable dans une solution. En contre partie, de par son type R-OLAP, il se trouve parfois limité en terme de performance. Il existe cependant des moyens pour pallier en partie ces faiblesses.

Contexte

Pour créer notre cube nous avons besoin :

  • D’une table de fait
  • De dimensions
  • De hiérarchies
  • De mesures

Nous allons nous baser sur un petit exemple, ci-dessous le diagramme de la base de données.

Topologie Etoile

La table de fait est la table centrale dans la topologie de la base relationnelle, elle est liée aux différentes dimensions avec des clés étrangères et contient les mesures à calculer.
Les dimensions contiennent les hiérarchies linéarisées.

Création d’un cube (Schéma Workbench)

La création d’un cube au sens Mondrian est tout simplement la rédaction d’un fichier XML. Ce fichier permet de lier les informations du cube que nous souhaitons faire apparaître et la base de données.
Pour faciliter la création de ce fichier, nous allons utiliser l’outil Schéma Workbench qui offre une interface graphique pour effectuer cette tâche.

Après avoir configurer dans les « Préférences » la base de données sur laquelle nous souhaitons nous baser, nous pouvons commencer à créer notre cube.

Je vous propose de regarder la vidéo pour suivre les différentes étapes.
Vidéo disponible à l’adresse : https://www.sodifrance.fr/blog/public/images/BI/video/schemaWorkbenchCube_skin.swf

3 commentaires

  1. c’est vraiment un tutoriel très intéressant, il explique bien comment créer un schéma mondrian sous l’outil pentaho schema workbench.Merci pour le tutoriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.