Personnaliser vos Sidebars WordPress en quelques clics avec Custom Sidebars

wordpress-logo-stacked-rgb

Custom Sidebars est un plugin WordPress permettant la personnalisation des zones à widgets, appelées Sidebars, de votre site. En général, ce sont les espaces autour de votre contenu principal, à savoir les colonnes droite et gauche, le pied de page, etc. qui sont des éléments fixes que l’on retrouve tout au long de la navigation sur le site.

Si vous avez déjà travaillé avec WordPress, vous savez que les thèmes mettent à disposition un certain nombre de Sidebars de base que l’on peut compléter avec les widgets que l’on souhaite.

Seulement ces Sidebars seront les mêmes pour chaque page du site.

Si pour une raison précise vous souhaitez modifier le contenu d’une de vos Sidebars sur une page en particulier, afin de mettre en avant un élément précis, vous constaterez que vous allez être bloqué, car WordPress ne propose pas cette fonctionnalité de base. Pour ce faire, vous allez devoir ajouter dans les fichiers de votre thème le code d’initialisation d’une nouvelle Sidebar, puis la déclarer dans la page que vous souhaitez pour pouvoir l'afficher. Ce procédé n’est pas accessible à tous et devient donc un frein à la personnalisation de votre site.

Heureusement, le plugin Custom Sidebars permet justement de corriger ce souci et offre la possibilité aux non-initiés de personnaliser les Sidebars directement en Back Office.

Voici un aperçu du plugin qui possède une interface très simplifiée :

plugin_interface

Les Sidebars de base mis à disposition par le thème se trouvent à droite et la zone pour les Sidebars personnalisés que vous pourrez créer avec le plugin, à gauche.

Il offre la possibilité à l’administrateur du site de créer rapidement des Sidebars en Back Office, ce qui n’était pas possible avec WordPress de base.

plugin_creation

La création d’un nouveau Sidebar entraine son affichage dans la zone de gauche.

plugin_ajout

Vous pouvez aussi spécifier pour quel type de page, article, etc ... vous souhaitez mettre à disposition votre nouveau Sidebar.

plugin_location

Enfin lors de la création de votre page, article, etc. vous pourrez modifier vos Sidebars de base avec les Sidebars personalisés que vous avez créés en Back Office. Ci-dessous, vous pouvez voir que je souhaite remplacer la Sidebar "Colonne Phase Travaux" par le Sidebar personnalisé créé par le plugin  "Sidebar 1".

plugin_page

Ce petit plugin est de mon point de vue extrêmement utile et permet une personnalisation simple, rapide et surtout est accessible à tous. Vous vous évitez la phase de développement de cette fonctionnalité qui peut devenir très lourde si vous souhaitez adapter vos Sidebars sur plusieurs pages.

En bonus, pour la partie graphique, je vous conseille aussi le plugin Widget CSS, qui ajoute un champ classe aux widgets que vous intégrez dans vos Sidesbars, ce qui permet de styliser en CSS vos Widget beaucoup plus facilement.

Liens utiles :

Custom Sidebars

Widget CSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.