Plongez au coeur de JIRA 4.2

Pendant ses 7 ans d’existence, l’interface et l’expérience utilisateur  de JIRA sont restées sensiblement les mêmes. Aujourd’hui Atlassian souhaite relever de nouveaux challenges techniques ! Voilà ce que cela peut donner.

Expérience utilisateur

Depuis l’année dernière, les utilisateurs de JIRA ont pu constater des changements significatifs dans l’utilisation qui sont basés sur deux objectifs :

  • JIRA doit être simple et intuitif dans son utilisation
  • JIRA doit être rapide pour ne pas pénaliser le travail effectué

JIRA 4 introduit de nouvelles fonctionnalités d'exploration de projets, de tableaux de bord et de recherches avancées. JIRA 4.1 avait beaucoup amélioré les interactions  avec la page de détails d'une fiche. JIRA 4.2 continue à travailler sur l’expérience utilisateur grâce à de nouveaux éléments de recherche : nouveaux dialogues,  raccourcis claviers additionnels, etc ...

L’origine de ces améliorations :

Les fonctionnalités proposées par la version 4.2 de JIRA sont issues des feedbacks des utilisateurs. Feedbacks qui ont été récupérés via le site internet d’Atlassian ainsi qu’à l’Atlassian Summit où des minis sessions de discussions avaient été organisées autour de JIRA.

Deux choses sont ressorties de ces travaux : la volonté d’apporter des améliorations au niveau des pages de recherches d'incidents et de détails d'incidents :

Nouvelle recherche d'incidents

De nombreuses améliorations ont été apportées au niveau de cette page, connue également sous le terme « navigateur d'incidents » :

  • Recherche simplifiée :  le panneau de recherche a été simplifié sur la partie gauche de la page de recherche. Atlassian a d'abord pensé aux nouveaux utilisateurs pour qui l’approche pouvait être considérée comme confuse au premier abord. Aujourd’hui la  recherche simple présente des champs de recherche de base, avec des sections extensibles pour accéder à davantage d'options.
  • Maximiser l'espace de consultation : un volet de recherche extensible a été mis en place pour les demandes additionnelles lorsque l’on travaille sur une liste de demandes.

  • surbrillance des lignes : lorsque vous déplacez votre souris sur la liste des demandes, la ligne concernée est mise en surbrillance afin de faciliter votre navigation et votre visualisation.
  • Navigation clavier : vous remarquerez un nouveau marqueur en haut à gauche. Vous pouvez déplacer ce marqueur vers le haut ou le bas en utilisant des raccourcis clavier pour mettre en évidence la ligne qui a été marquée.

Si vous entrez une demande et qu’ensuite vous revenez à la page de résultats de recherche, vous remarquerez  que le marqueur est resté où vous l’aviez précédemment positionné.

  • Operations depuis votre clavier : vous pouvez utiliser les raccourcis clavier JIRA pour exécuter vos actions et  les transitions de votre workflow.
  • Affichage des résultats de vos recherches dans le tableau de bord : vous pouvez ajouter chacune de vos recherches à de votre tableau de bord en utilisant les options du menu « visualiser ».
  • Mise en évidence des utilisateurs : déplacez votre souris sur le nom des utilisateurs de JIRA et vous verrez une fenêtre s’ouvrir avec l’avatar de l’utilisateur en question, les informations qui le concernent ainsi que des liens vers ses différentes activités et son profil détaillé.

Amélioration des détails d'incidents

la conception de cette page avait été revue dans JIRA 4.1. D’autres améliorations ont ajoutées à la version 4.2.

  • Une interface graphique plus clair : les entités de sections sont plus nettes, les espaces entre les éléments sont réduits et des lignes horizontales entre les champs personnalisés clarifient la fiche.
  • Sections réductibles : chaque section de l’onglet « visualiser »  peut être réduite pour maximiser la taille de l’écran.
  • Possibilité de trier les pièces jointes : en fonction des dates et / ou du nom du fichier.
  • Navigation dans les fichiers zip : vous pouvez explorer les contenus des fichiers zip ou jar et télécharger des fichiers individuels.
  • Surveillants et votants : le bouton « surveillants et votants » a été amélioré et mis en valeur pour  montrer clairement  si vous surveillez un incident ou si vous avez voté pour lui.
  • Labels d'incidents : les nouveaux labels d'incidents rapidement identifiés à l’écran via des « bulles ».

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