Plugin SPIP – Versionning : notre premier plugin offert à la communauté.

Comme vous le savez Spip Agora est mort. Dans le contexte d’une migration de Spip Agora vers SPIP 1.9.2 pour le STIF (Syndicat des Transport d'Ile-de-France), nous avons dû reproduire une fonctionnalité présente dans Spip Agora qui n’existait ni dans Spip par défaut, ni en tant que plugin.

Cette fonctionnalité a été réalisée dans un plugin, ayant pour nom « Versionning ». Ce plugin permet d’offrir une fonctionnalité de versionning des articles, ce qui permet de pouvoir créer une nouvelle version d'un article sans modifier celle qui est en ligne. Les mots clés, documents joints (image ou doc), auteurs sont reproduits à l’identique, lors de la création de la nouvelle version. Ainsi, les deux versions peuvent alors évoluer chacune de leur côté, jusqu’au moment où l'auteur estime opportun de déployer la nouvelle version de l'article à la place de la première version. D’un simple clic sur un bouton approprié, la première version passe en statut "archivé", il y a un échange d’identifiant entre les articles des deux versions, et la nouvelle version de l’article est publiée. Pour ce qui est des anciennes versions, elles sont liées à la nouvelle version.

Nous avons décidé avec l’accord préalable du STIF d’offrir à la communauté SPIP cette réalisation afin de contribuer à notre tour au développement de SPIP et à son succès. Vous pouvez obtenir cette réalisation sur le site « SPIP-Contrib » qui a pour vocation de permettre la mutualisation des ajouts développés par les utilisateurs autour de SPIP. Celle-ci se trouve ici.

Vous l’aurez compris dans le titre du billet, ce n’est pas fini ! Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin … d’autres plugins seront mis à la disposition de la communauté d’ici peu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.