Plugin SSMS Tools pour SQL Server Management Studio

Dans ce billet nous allons découvrir le plugin SSMS Tools pour SQLServer Management Studio(SSMS). Ce plugin apporte des fonctionnalités intéressantes pour vous assister dans vos requêtes de base de données ainsi que lors de l'écriture de vos différents scripts.

A noter que SSMS Tools est gratuit sur les versions de SSMS antérieures à SSMS 2012.

Une fois téléchargé à l’adresse suivantehttp://www.ssmstoolspack.com/download et installé un nouveau menu apparaît au sein de SSMS.

ssmstools0.png

Principales fonctionnalités

Les snippets

De la même manière que dans les différents IDE, SSMS Tools vous offre un panel de snippets(région de code ré-utilisable) vous permettant de gagner du temps lors de la rédaction de vos requêtes / scripts.

ssmstools1.png

SSMS Tools vous offre également la possibilité de créer vos propres snippets.
Ainsi nous allons créer un snippet « SAF » comme raccourci pour « SELECT * FROM ».

ssmstools2.png

Sauvegardez puis saisissez « SAF » dans l’éditeur de requête, tapez entrée et le tour est joué ! « SAF » est alors remplacé par « SELECT * FROM » .

La recherche de données dans une base

En faisant un clic droit sur une base vous trouverez un sous menu SSMS Tools. Sélectionnez « Search Database Data ». Cette fonction est utile lorsque l’on veut localiser une donnée en base sans savoir dans quelle table chercher

ssmstools3.png

Une popup apparait alors avec les critères de la recherche.

ssmstools4.png

Dans notre cas nous allons chercher toutes les colonnes de toutes les tables qui contiennent le mot « clinique ». Les résultats apparaissent alors dans la fenêtre de résultats de SSMS.

ssmstools5.png

On y retrouve des informations utiles telles que le nom de la table et le nom de la colonne dans laquelle la donnée apparait ainsi que le nombre d’occurrences trouvées.

L’historique des requêtes exécutées.

SSMS Tools garde un historique de chacune des requêtes exécutées, bien pratique lorsque l’on exécute beaucoup de requêtes et que l’on ne veut pas finir avec l’éditeur plein à craquer. A noter que l’historique intègre un moteur de recherche, pratique lorsque l’historique est bien rempli !

ssmstools6.png

Autres fonctionnalités

Mais SSMS Tools propose également bien d’autres fonctionnalités telles que :

  • Un analyseur de plan d’exécution proposant des solutions pour améliorer les performances de la requête
  • Un générateur de procédures stockées pour le CRUD (Create, Read, Update and Delete)
  • Réaliser le distingo de la machine sur laquelle nous sommes connectés dans la fenêtre de requête active avec un code couleur spécifique.
  • La possibilité d’importer / exporter ses préférences SSMS Tools

Conclusion

Pour conclure, SSMS Tools est un très bon plugin intégrant des fonctionnalités manquantes à SSMS et facilitant grandement le requêtage d’une base. Je le recommande vivement à tous les utilisateurs de SSMS.

Plus d'informations sur le site officiel de SSMS Tools : http://www.ssmstoolspack.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.