Présentation de CakePHP

CakePHP est un framework fournissant un ensemble de conventions ou de composants afin de déployer une application dans une conception MVC comme Zend ou Symfony. Pourquoi je vous en parle? Car il pourrait convenir à des besoins simple ou moyennement complexe avec une adaptabilité de sa librairie simple à s'adapter.

Nous allons voir dans une première partie les avantages et les inconvénients de ce framework, dans une seconde partie l'installation et la configuration de CakePHP.

CakePHP - Présentation générale et installation

Présentation

CakePHP est un framework fournissant un ensemble de conventions ou de composants afin de déployer une application dans une conception MVC comme Zend ou Symfony. Pourquoi je vous en parle? Car il pourrait convenir à des besoins simple ou moyennement complexe avec une adaptabilité de sa librairie simple à s'adapter.

Nous allons voir dans une première partie les avantages et les inconvénients de ce framework, dans une seconde partie l'installation et la configuration de CakePHP.

Avantages

  • Simple à prendre en main.
  • Peu de configuration à part la base de données (au minimum).
  • Une communauté très active vous pouvez trouver une documentation très complète et un forum. Liens : , .
  • Orienté objet.
  • Gestion du cache ou des droits très simplifié.
  • Outils intégrés d’aide au développement (formulaire, ajax, authentification, pagination...).
  • Un temps d’adaptation court par rapport à du Zend ou du Symfony.

Inconvénients

  • Peu utiliser sur le marché de l’emploi.

Installation et configuration

CakePHP est rapide et facile à installer. Les exigences minimales sont un serveur web et une copie de Cake. Vous pouvez configurer Cake pour fonctionner sur une variété de serveurs web, tels LightHTTPD ou Microsoft IIS.

Cette section portera sur l’installation pour CakePHP, il y a 3 méthodes d'installation :

  • Développement : les URL pour l'application inclure le nom du répertoire d'installation CakePHP, et moins sûr.
  • Production: Nécessite la possibilité de configurer la racine des documents du serveur Web, des URL propres, très sécurisé.
  • Avancé: Avec un peu de configuration, vous permet de placer les répertoires de CakePHP clés dans les différentes parties du système de fichiers, peut-être partager un seul dossier de bibliothèque de base de CakePHP entre plusieurs applications CakePHP.

Nous allons voir dans cette article que l’installation pour le développement :

Une installation de développement est la méthode la plus rapide pour lancer Cake. Cet exemple vous aidera à installer une application CakePHP. Nous supposons pour les besoins de cet exemple que votre document root est réglé sur le répertoire /var/www/ .
Décompressez le contenu de l'archive Cake dans /var/www/ . Vous avez maintenant un dossier dans la racine de votre document, nommé d'après la version que vous avez téléchargé (par exemple cake_2.0).Renommez ce dossier en cake_test La configuration de votre développement devrait ressembler à ceci sur le système de fichiers:

/var/www/cake_test/ 
              app/ 
              lib/ 
              plugins/ 
              .htaccess 
              index.php 
              README

Si votre serveur Web est configuré correctement, vous devriez maintenant accéder à votre application Cake accessible à http://www.votre-site.fr/ .

Installation avancée :
- Apache et mod_rewrite doivent être activer.

Configuration de base de données Cake

Nous allons maintenant dire Cake où créer notre base de données et la façon de s'y connecter.
Le fichier de configuration de la base de données de CakePHP se trouve dans /app/config/database.php.default . Faites une copie de ce fichier dans le même répertoire, et nommez-le database.php .
Le fichier de configuration est simple: il suffit de remplacer les valeurs dans le $default tableau avec ceux qui s'appliquent à votre configuration. Un tableau de configuration terminée pourrait ressembler à ce qui suit:

public $default = array('datasource' => 'Database/Mysql',

   'persistent' => false,
   'host' => 'localhost',
   'port' => '',
   'login' => 'unLogin',
   'password' => 'unMdp',    
   'database' => 'nomBaseDeDonnees',
   'schema' => '',
   'prefix' => '',
   'encoding' => '');

Une fois que vous avez enregistré votre nouveau fichier database.php, vous devriez être en mesure d'ouvrir votre navigateur et consultez la page de bienvenue de Cake. Votre fichier de connexion de base de données a été trouvé, et Cake peut dorénavant se connecter à la base de données.

Configuration facultative
Il y a trois autres éléments qui doivent être configurés. On a une définition d'une chaîne personnalisée (ou «salt») pour les hashs de sécurité. La seconde consiste à définir un certain nombre personnalisé destiné à être utilisé dans le chiffrement. Le troisième point est de permettre l'accès en écriture à CakePHP son tmp dossier.
Le “salt” de sécurité est utilisé pour générer des valeurs de hachage. Modifiez la valeur par défaut en éditant /app/config/core.php la ligne 187.

Config::write('Security.salt', 'sfsdfsdfd909832');

Le chiffrement est utilisé pour crypter / décrypter des chaînes. Modifiez la valeur de départ par défaut en éditant /app/config/core.php 192 en ligne. Il n' y a pas beaucoup d'importance d'avoir une nouvelle valeur plus complexe,ce qu'il faut c'est quel reste difficile à deviner:

Config::write('Security.cipherSeed', '7485712659625147843639846751');

La dernière tâche est de rendre le répertoire web app/tmp accessible en écriture. La meilleure façon de le faire est de savoir ce que l'utilisateur de votre serveur web s'exécute et modifiez la propriété de l' app/tmp répertoire pour cet utilisateur.

Nous allons voir par la suite, la création d’un modèle, afficher une donnée, insérer, modifier et supprimer ainsi que certains composants intégrer directement comme le composant Paginator.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.