Présentation de l’interface de configuration d’ORCHARD : Partie 1

250px-Orchard_logo_1.svg

Orchard est un CMS qui propose plusieurs fonctionnalités utilisateurs comme la gestion des Widgets, gestion des menus,  gestion des pages, gestion des couches ….

Dans cet article je vais présenter dans un premier temps la partie admin d’orchard, comment créer des couches, et dans un second temps, la gestion des pages et  l’emplacement des contenus des widgets au sein des pages.

Je vais me baser sur l’exemple déjà introduit sur mon dernier article (Création d’un projet MVC .Net vide via le CMS Orchard)

1 – Présentation de l’interface de  configuration d’Orchard.

La partie admin d’Orchard joue un rôle très important dans le développement d’application orchard,

Elle offre une interface graphique complète pour gérer toutes les tâches d’administration de notre application. On peut y accéder via l’url : ulrDevotreSite\admin.

Voici à quoi ressemble cette interface :

partie_user_img-1

Plusieurs menus sont proposés pour gérer plusieurs fonctionnalités, je vais citer celles qui sont le plus utilisées :

2 - Menu Modules

Cette partie sert principalement à activer ou désactiver les modules utilisés par votre application,

A chaque fois que vous développez une application Orchard, un module représentant votre application apparaît dans cette page, si vous l’activez alors vous pouvez le retrouver dans les autres sections d’administration.

Dans cette section on trouve aussi la liste des modules prêts à l’utilisation proposés par Orchard, et qui sont organisés par Thématique, avec un filtre pour accélérer votre recherche.

On trouve aussi des modules utilisateurs via la Galerie de modules.

partie_user_img-2

Les modules peuvent être liés entre eux, à l’activation d’un module, Orchard se charge via cette interface d’activer toutes ses dépendances, et de même si on le désactive, les autres modules dépendants seront désactivés.

On peut aussi activer /désactiver plusieurs modules en même temps en les cochant tous, et en choisissant l’action à exécuter via le boutons exécuter.

3 - Menu Widget

La section widget est très importante, car c’est elle qui gère les widgets du site et leur emplacement.

On y retrouve la gestion des couches, la gestion des widgets et leur emplacement dans les couches.

partie_user_img-3

3-1  Gestion des Couches :

Une couche (layer) une représentation logique d’une page web, ou bien d’un composant partagé par plusieurs pages.

Via l’interface Widget, on peut créer, mettre à jour ou supprimer une couche (via le bouton edit), on peut aussi y placer des widgets.

partie_user_img-4

Ajoutons une nouvelle couche pour notre application, quand je clique sur le lien add new layer, le formulaire suivant s’affiche.

partie_user_img-5

Je renseigne le nom, la description et le rôle de la couche, ce dernier sert à afficher la page exemple qu’on va créer par la suite via le menu page.

De la même façon on peut modifier ou supprimer une couche en cliquant sur le bouton edit.

Orchard propose quelques couches par défauts comme :

  •  La couche « Default » qui joue le rôle d’un master page, chaque widget mis dans cette couche sera visible dans toutes les pages du site, c’est l’emplacement idéal par exemple pour les menus du site.
  • La couche « Authenticated» utilisée par la partie authentification,  elle est activée seulement pour les utilisateurs authentifiés.
  •  La couche « Anonymous»  utilisée par la partie authentification,  elle est activée seulement pour les utilisateurs anonymes.
  • La couche  « Disabled»  cette couche ne s'affiche pas dans le site mais , elle peut contenir les paramètres de configuration utilisés par les autres modules.
  • La couche « TheHomepage» affiche la page d'accueil via :  url("~/")

Dans la partie 2 je vais compléter  la présentation de l'interface de configuration  par les points suivants : gestion des emplacements des widgets, menu  navigation, gestion des pages de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.