Présentation du langage Swift (Partie 1)

Swift_Logo

Développer n'a jamais été aussi facile avec le nouveau-né d’Apple

A l’occasion de sa conférence développeurs WWDC 2014, Apple a dévoilé le nouveau système iOS 8, et plus particulièrement un nouvel environnement pour le développement d'applications, un environnement plus facile, plus puissant et plus sûr. Avec cette innovation, Apple va gagner non seulement en qualité des applications dans son store, mais aussi conquérir plus de développeurs grâce à  la facilité et la simplicité du nouveau langage Swift.

Swift est un langage de programmation multi-paradigmes innovant. Il est destiné à la programmation d'applications sur les systèmes d'exploitation iOS et OS X.

Swift s’appuie sur le meilleur des langages C et Objective-C, sans les contraintes de compatibilité. Il adopte des modèles de programmation sûrs et ajoute des fonctionnalités modernes pour rendre la programmation plus facile, plus flexible, et plus fun. Swift détecte et retire les erreurs de code qui peuvent causer des problèmes dans les applications ou dans le système matériel. Ecrire du code est interactif et ludique, la syntaxe est concise et expressive, et permet aux applications d’être ultra-rapides. Avec une telle maturité, ce langage est une occasion de réinventer la façon dont le développement de logiciel fonctionne.

swift-screenshot

Swift est compatible pour les prochaines versions iOS et OS X mais aussi pour les versions actuelles puisque il est prévu pour coexister avec l'Objective-C, langage actuel de programmation pour les systèmes d'exploitation d'Apple et avec le langage C.

Historique

En 2010, Chris Lattner a initié le développement sur Swift avec l'éventuelle collaboration de nombreux autres programmeurs chez Apple. Swift a été inspiré par de nombreux langages de programmation tels que Objective-C, Haskell, Ruby, Python ou C#.   La première version publique a été publiée le 2 Juin 2014 à la WWDC.

Swift a été plébiscité par les développeurs qui l’ont jugé plus simple que l'Objective-C, permettant d'en faire autant en moins de lignes.

Certains développeurs ont annoncé qu'ils développeraient de nouveaux logiciels entièrement en Swift, c'est par exemple le cas de Brent Simmons développeur à l'origine de MarsEdit et NetNewsWire qui a annoncé que la version Mac de son logiciel Vesper serait développée entièrement avec.

Quelques jours après sa présentation, Swift était en passe d'entrer dans la liste des 20 langages de programmation les plus populaires ; en juillet 2014, Swift passe à la 16éme place de ce classement.

"The Swift Programming Language", un manuel gratuit de 500 pages, a également été dévoilé lors de la WWDC, et est disponible sur l'iBook Store.

Swift_Book1

Swift_Book2

à suivre...

Après cette petite présentation de Swift, je vous donne rendez-vous prochainement pour découvrir toute la puissance de ce langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.