QlikView, l’outil de Business Intelligence

logo_qlikview

QlikView est un outil qui possède des fonctionnalités ETL (c'est-à-dire d'Extraction, de Transformation, et de Chargement / Loading). Il permet d'extraire des données de sources spécifiées (comme une base de données, un fichier .txt, des fichiers Excel, etc.), de les transformer (effectuer un "nettoyage des données", comme par exemple des mises en majuscule / minuscule, des remplacements de caractères, des correspondances entre un code et un libellé, etc.) et de les charger dans l'application. Tous les chemins d'accès vers les sources sont mémorisés dans le fichier QlikView. Une fois chargées, les données peuvent ensuite être mises en forme dans une visualisation.

Les étapes du processus ETL sont réalisées dans un script :

script_moyennes

Script QlikView permettant la création d'une table

Le chargement a une structure similaire à la structure d'une requête SQL classique : on utilise le mot-clé LOAD afin de charger les données, à la suite duquel on écrit les noms des champs que l'on souhaite charger, qui peuvent être renommés avec le mot-clé AS. Enfin, on décrit le chemin vers la source des données avec le mot-clé FROM. La source est ici un fichier Excel. Cet exemple de requête est très simple, mais QlikView peut également prendre en charge de nombreuses autres fonctionnalités, comme entre autre les différents types de jointures (OUTER, INNER, LEFT, etc.).

Le script ci-dessus permettra la création d'une table.

Extrait du modèle de données

Extrait du modèle de données

Une spécificité de l’outil est son modèle associatif. Les associations entre les données sont automatiquement réalisées dans QlikView, ce qui permet une réponse instantanée de l’application aux sélections de l’utilisateur. Elles sont réalisées automatiquement grâce au nom des champs des tables : il est donc primordial d’être très vigilant à ce nommage des champs. En sélectionnant la valeur d’un champ dans un filtre, QlikView va mettre à jour toutes ses visualisations (dans tous ses onglets) par rapport à la sélection de l’utilisateur.

QlikView stocke toutes ses données dans la mémoire, les calculs se font donc très rapidement, notamment sur des volumes de données très importants. Le temps de réponse d'une application QlikView est ainsi très court.

Et concernant les visualisations ?

QlikView est un outil très complet en terme de visualisation de données. En effet, il permet de créer de nombreux types d'objets, comme des graphiques, des tableaux, des listes déroulantes, etc. L'outil fournit donc une multitude de possibilités à l'utilisateur pour personnaliser ses applications, puisqu'il propose de nombreuses options et propriétés sur chacun des objets disponibles.

Listes des objets disponibles

Listes des objets disponibles

L'utilisateur est donc acteur de sa visualisation, il peut personnaliser à sa guise la manière dont il souhaite afficher les données. Par ailleurs, l'outil permet une analyse dynamique des données, il permet une véritable interaction avec les données. En effet, par son système de sélection, toutes les visualisations sont mises à jour, l'utilisateur peut donc très facilement et rapidement suivre l'activité de son entreprise, tout en ayant la possibilité de plonger dans le détail grâce aux sélections.

Graphiques disponibles

Graphiques disponibles

 

 

 

 

 

 

note2

Exemple de tableau de bord

 

Une application QlikView peut se composer de plusieurs onglets, ce qui permet plusieurs analyses différentes au sein d'une même application. Autre spécificité de QlikView : une application constitue un fichier unique à l'extension .qvw, elle contient à la fois les scripts de chargement de données, le modèle associatif, les données au moment de l'enregistrement, mais aussi les visualisations.

Pour conclure

QlikView est un outil décisionnel complet et puissant, qui permet à l’utilisateur de réaliser des visualisations riches avec de nombreux types d'objets à disposition, et personnalisables à l'infini. Il constitue un outil intuitif et ergonomique en terme de visualisation.

Dans un prochain article, nous verrons quelques fonctionnalités de QlikView à mettre en place afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.