Quelle version de PHP avec Magento ?

Après 5 ans de bons et loyaux services, PHP 5.3 n'est plus maintenu. La dernière version a été publiée le 14 août dernier. Parallèlement, Magento supporte officiellement PHP 5.4 pour les versions 1.6 et supérieures.

Pour les projets existants

Après une phase de tests, les boutiques existantes pourront être migrées vers PHP 5.4. Le cœur de l'applicatif et la version PHP5.4 bénéficient tous deux des mises à jour des éditeurs.

Pour les nouveaux projets

Pour les nouveaux projets, la question se pose sur l'utilisation de PHP 5.5.  Publiée en juin 2013, cette version a atteint une certaine maturité. Comme chaque nouvelle version, elle apporte nombre d'optimisations et d'avantages. Par ailleurs, de nombreuses distributions Linux intègrent désormais nativement PHP 5.5.

Cependant, Magento n'a pas encore publié de support officiel pour PHP5.5.  La liste des incompatibilités ascendantes ne montre pas de point de blocage. C'est du côté des fonctionnalités obsolètes que vient la limitation. Dans les classes Zend_Filter, ainsi que dans certains Helper notamment, le modificateur /e de la fonction preg_replace est utilisé. Cet usage est devenu caduque avec PHP 5.5 qui recommande l'utilisation de preg_replace_callback. Si vous avez activé le mode développeur, la trace de l'erreur vous sera affichée à la place de la page classique . Dans les autres cas, vous retrouverez une erreur PHP non bloquante dans vos fichiers de logs.

 En conclusion

Pour les anciens projets comme les nouveaux, l'utilisation de PHP5.4 est recommandée.

L'utilisation de PHP5.5 ne pourra être envisagée qu'après des modifications et des tests plus importants. L'éditeur n'offre pour l'instant pas de support à cette version.

Quant à PHP 5.6, qui est disponible depuis cet été, nos premiers tests nous ont montré des incompatibilités liées au framework Zend. Sans doute que, pour cette version de PHP, nous utiliserons Magento dans sa version 2.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.