Nous sommes en pleine expansion des outils de management de projet, une ère dans laquelle l'utilisation d'Excel pour le planning et la gestion est révolu. Les conversations ne sont font plus par mail ou téléphone.
A la recherche d'un outil fiable pour palier à mes attentes sur gestion de projet et d'équipe ou collaboratif, je me permet de vous présenter les différents aspects des outils que j'ai pu tester et mon retour d'expérience.
voici une liste d'application :
- Jira 6
- Slack
- Trello
- Asana
- Integration
- Taskworld
Jira 6 (Atlansian / Jira 6)
De nos jours, on parle beaucoup d'agilité et de projets SCRUM / KANBAN dans le monde du professionnel, je vous présente un outil performant : Jira 6 (je parle bien du 6 car le 5 n'est pas une révolution en soi).
Cet outil est un système de suivi de bug, un système de gestion des incidents, et un système de gestion de projet développé par Atlassian.
Après l'avoir utilisé pendant 2 ans, je trouve que cette outil se rapproche assez bien des projets "Agile", il est très fort sur le lotissement, l'attribution des taches, l'avancement avec son "Whiteboard" (qui est l'un de ses points forts) et la visualisation de son burndown.
Cet outil n’intègre pas un système de conversation "Chat" par défaut mais il est facile de lui associer HipChat, leur solution de messagerie instantanée et de partage en groupe ou en privé.
Slack (Slack)
Slack est un outil de collaboration qui fonctionne en système de Groupe de travail et de salon de conversation. Celui est très orienté échange de conversations et de fichiers en temps réel.
Ce n'est en aucun cas un outil de gestion de projet, mais plus un outil type collaboratif et d'échanges.
A défaut d'outils de conversations, celui ci est un très bon compromis.
Trello (Trello)
Trello permet de s'organiser sur un projet. un très bon outil, tant au niveau visuel qu'au niveau de l'échange d'idées, avec un système d'avancement des tâches avec une fenêtre de conversation.
L'outil est très bien côté pour les échanges d'idées... et casser la barrière de la communication.
Asana (Asana)
Cet outil est très bien adapté pour les Président/Directeur ou les managers de produits.
Pas très simple à appréhender au départ, on s'adapte rapidement au concept des tâches finies ou non avec un forum de conversation rattaché à la tâche à effectuer.
Cette application m'a permis d'organiser des événements dans le domaine du "non" professionnel.
Intégration et Taskworld (Taskworld)
Intégration et Taskworld sont les deux outils dont je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, ni de comparer...
J'en attends toutefois pas moins de cet outil qui est très complet avec sa gestion de tâches, son chat, échange de fichier, tableau de bord...
Conclusion
Ce sont les outils les plus en "vogue" de nos jours, donc très utilisés dans le domaine professionnel comme dans la vie au quotidien. Mon attention s'est portée sur ceux qui sont multi-plateforme (web/Mobile).
Bien sûr, d'autres outils existent et ne sont pas à ignorer mais nous nageons sur l'ère de l'évolution des outils de collaboration.
Merci d'avoir suivi cette article, en espérant que cela vous permet de découvrir les différents outils.
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