Quoi de neuf sur iOS10 ?

wwdc16-og

(Source : https://developer.apple.com/)

Vous le savez peut-être si vous êtes comme moi un Apple fanboy/girl, la WWDC 2016 - Apple Worldwide Developers Conference 2016, a commencé ce lundi 13 juin et va durer une semaine.

Au programme, parmi les points les plus importants, on notera l’annonce d’iOS10, macOS Sierra et le portage de Siri sur Mac.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur mon domaine de prédilection : les nouveautés annoncées dans la nouvelle version de l’OS mobile du géant à la pomme, iOS10.

Siri. Partout.

Le SDK Siri est le plus important des changements majeurs apportés sur iOS10 ; en effet, comme attendu depuis son déploiement sur iOS6 il y a presque quatre ans, Apple a créé un SDK pour son assistant vocal. Il s’agit d’une grande nouvelle pour les développeurs puisque cela signifie que nous allons pouvoir commencer à l’incorporer dans nos applications !

Quelques groupes privilégiés tels que Yelp par exemple bénéficiaient déjà des bonnes faveurs d’Apple avec une intégration de leurs résultats dans Siri, mais des géants comme WhatsApp ou Uber ont participé à la présentation pour donner un avant-goût de leur intégration du SDK Siri.

À la sortie d’iOS10, il sera donc possible de demander à votre assistant vocal d’envoyer un message via WhatsApp à des amis à l’étranger ou de vous commander un Uber pour rentrer chez vous !

 

Des nouveautés sur iMessage

Vous trouviez l’application native dédiée aux messages trop simpliste ? Non ? Dommage, parce-qu’Apple permet désormais la customisation de vos messages.

Sur iOS10, vous pourrez donc modifier la taille des caractères, modifier la taille des bulles de messages ou y ajouter des effets, modifier la taille de vos emojis, envoyer du texte manuscrit (enfin, avec vos doigts quoi...) ou des croquis, et tant d’autres possibilités Snapchattiennes.

 

Mais plus important, iMessage ouvre aussi son univers aux développeurs en créant notamment un app store pour la plateforme. On pourra par exemple imaginer commander chez AlloResto, ou possiblement effectuer une transaction bancaire directement depuis iMessage.

 

Refonte d’Apple Music

Soyons francs, la tentative d’Apple de s’imposer en tant que leader sur le marché du streaming de contenu musical a été un échec cuisant ; en effet, un an après le démarrage de la plateforme, Apple Music ne compte que 15 millions d’utilisateurs alors qu’il s’agit d’un produit natif. Spotify en comparaison compte 30 millions d’abonnés.

Je ne sais pas si vous avez utilisé Apple Music, mais personnellement j’ai trouvé que la navigation était fastidieuse, lourde avec une interface très peu user-friendly.

Apple a présenté lors de la conférence le résultat de la refonte et l’application semble désormais plus propre, avec un design ergonomique plus proche de ce à quoi Apple nous a habitué.

AppleMusic

(Source : WWDC16 - Photographe : Apple)

Mais est-ce que cette refonte graphique n’intervient pas un an trop tard ?

 

Des notifications plus « responsives »

Apple introduit un nouveau type de notifications qui nous permettra d’avoir plus d’informations sur nos applications sans pour autant avoir à déverrouiller notre iPhone.

Des widgets à la manière de ceux d’Android devraient aussi voir le jour avec cette nouvelle version.

 

Photos

Bon, sur ce point là, iOS avait très clairement deux ans de retard sur Android. Reconnaissance faciale, reconnaissance d’objets, tri par localisation, date et même par groupe de personnes. Tant de choses qu’Android propose déjà me direz-vous… Mais localement, sur votre appareil ! Car contrairement à ce qui est pratiqué sur Android, il ne sera pas nécessaire de synchroniser ses photos sur le cloud pour que ces informations soient traitées.

Est-ce que l’algorithme de machine learning local d’Apple sera capable de rivaliser avec la version centralisée d’Android ?

 

Refonte de Maps

Maps aussi a reçu des améliorations graphiques qui visent à rendre l’application plus « intuitive et simple d’utilisation ». Maps ira désormais chercher les adresses des événements que vous aurez ajouté dans votre calendrier afin de vous guider de manière plus intelligente.

Mais plus important que ça, l’application devient ouverte aux développeurs ! Ceci pourrait permettre d’effectuer une réservation dans un restaurant via OpenTable directement depuis Maps par exemple.

 

Nouveautés sur l’API VoIP (Voice over IP)

Ces nouveautés vont permettre aux applications comme Skype ou WhatsApp de mieux intégrer les appels passant par internet en leur donnant un aspect similaire au visuel natif du téléphone, parce-qu’il ne faut pas oublier qu’à l’origine, c’est quand même le but de votre iPhone.

 

On peut aussi faire remarquer des améliorations mineures comme la réorganisation d’Apple News de façon logique, HomeKit qui devient une application à part entière, ou la possibilité de supprimer les applications présentes de base sur iOS que vous n’utilisez pas et que vous avez rangées dans un dossier qui traîne dans un coin de votre téléphone, telles que Tips ou Stocks par exemple.

 

En somme, pour iOS10, Apple semble avoir beaucoup travaillé sur des améliorations graphiques avec des refontes visant à améliorer l’expérience utilisateur pour beaucoup d’applications natives, mais aussi (et surtout) sur l’ouverture de l’OS aux développeurs, permettant ainsi de concevoir de bien meilleures interactions entre nos applications et les applications natives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.