Retour d’expérience sur OSCommerce

OSCommerce

OSCommerce (Online Shop Commerce) est une plateforme d'e-commerce open source. C'est une solution historique par excellence qui fête ses 10 ans ce mois ci !
Créée en 2000 par les passionnés, cette solution Php / MySQL, a réussi à s'imposer comme la référence dans le domaine. Le nombre officiel de boutiques est estimé à 12 000 (boutiques inscrites sur oscommerce.com) mais le chiffre réel est plus près de 100 000 sites e-commerce avec le noyau métier d'OSCommerce.

OSCommerce est une solution complète de vente du catalogue de produits par le biais d'Internet.

OSCommerce

OSCommerce (Online Shop Commerce) est une plateforme d'e-commerce open source. C'est une solution historique par excellence qui fête ses 10 ans ce mois ci !
Créée en 2000 par les passionnés, cette solution Php / MySQL, a réussi à s'imposer comme la référence dans le domaine. Le nombre officiel de boutiques est estimé à 12 000 (boutiques inscrites sur oscommerce.com) mais le chiffre réel est plus près de 100 000 sites e-commerce avec le noyau métier d'OSCommerce.

OSCommerce est une solution complète de vente du catalogue de produits par le biais d'Internet. La plateforme permet, grâce à son front office, de présenter au client la gamme des produits et de réaliser des achats. Elle dispose d'un grand nombre de fonctionnalités annexes au cœur de métier : enregistrement du client, gestion de panier, calcul de taxes, la recherche, les promotions, les flux rss, les newsletters et bien d'autres encore !
Le client a aussi la possibilité d'accéder à son compte avec toutes ses informations personnelles et l'historique de ses commandes.
Le back office, quant à lui, permet à l'administrateur d'accéder aux statistiques, à la gestion des commandes et des clients ainsi qu'au catalogue de produits.

La version en cours est la RC 2.2.
La nouvelle version 3.0 Alpha est déjà disponible en téléchargement depuis 2 ans mais sa sortie finale tarde à voir le jour.

La force d'OSCommerce réside dans son expérience. En effet, cette plateforme est la solution e-commerce open source disposant de la plus importante communauté, aussi bien pour la version anglophone que pour la version française. Le nombre de modules additionnels (modules de paiement, de référencement, etc. ) est important, environ 6.000 modules disponibles en téléchargement sur oscommerce.com !

La première utilisation est facile, intuitive et sans problèmes. La configuration minimum requise est Php, MySQL et un serveur web. L'installation consiste à décompresser et coller le contenu du dossier "catalogue" à l'endroit souhaité. Ensuite, il suffit de lancer l'installation (script install.php à exécuter) qui va créer toute la structure de la base de données.

La plateforme a été pensée pour être une solution clé en main, configurable et utilisable aisément. Ceci reste vrai uniquement pour le système d'information qui ne présente pas de particularité fonctionnelle dans le catalogue des produits.
Une fois sorti de ce cadre, les modifications du code source de la plateforme deviennent laborieuses, faute à une architecture peu structurée.

De même, le design d'OSCommerce commence à être largement démodé. Se préoccuper de sa présentation devient un impératif. L'utilisation d'un template est possible mais très souvent, ils sont payants et difficiles à intégrer.

Opter pour une solution OSCommerce demande de se plonger dans le code source de la plateforme. L'ajout de chaque nouveau module est accompagné d'une difficulté supplémentaire, ce qui rend le code illisible. De plus, le noyau surchargé par les modules additionnels et adapté au système d'information existant est difficilement évolutif.

La division entre les couches dao - métier - présentation est quasiment inexistante. Les accès à la base de données sont trop fréquents et très peu optimisés. La couche de présentation n'utilise pas les standards actuels du développement web. Les pages d'affichage sont composées de tableaux imbriqués, difficilement évolutifs qui nuisent au référencement naturel et à l'accessibilité de la boutique.

Pour une utilisation professionnelle plus avancée, OSCommerce n'est pas la solution la plus adaptée. L'intégration dans un système d'information existant peut s'avérer complexe. L'ajout de spécifications fonctionnelles nécessitera l'intervention d'un développeur qui connaît le langage Php. Il en est de même pour une éventuelle maintenance et les mises à jour.

Dans le cas de mon expérience de la plateforme OSCommerce, la couche de présentation a été entièrement refaite, la partie dao très fortement optimisée. La partie métier a été largement modifiée pour prendre en compte les spécificités fonctionnelles. Le nettoyage et la refonte du code a été nécessaire afin de supprimer les parties devenues obsolètes.

Des alternatives existent sur le marché. En particulier, Prestashop (une alternative française à OSCommerce née en 2005) et Magento (première sortie en 2008). Ce sont deux solutions, assez récentes, qui prennent de plus en plus d'ampleur.
Il existe aussi des solutions de couplage des plateformes CMS classiques avec un module additionnel orienté vente de produits (p.ex : Virtuemart avec Joomla! ou bien Ubercart avec Drupal) et les dérivés du noyau d'OSCommerce (p.ex : OsCSS ou bien Cpcommerce).

Pour aller plus loin :

Site officiel français
OSCommerce : version de démonstration (front office)
OSCommerce : version de démonstration (back office) : (login : admin / mot de passe : demo)

Guide complet et comparateur solutions e-commerce (étude faite en 2008)
Les plus belles boutiques oscommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.