Retour sur l’Agile Game Breizh #3

J'ai assisté à la troisième édition de l'Agile Game Breizh de Rennes, le 21 septembre dernier. Il s'agit d'une journée consacrée aux jeux sérieux, aux brise-glaces et aux techniques de facilitation. Je vous propose un retour de cette journée.

Pour ma part, j'ai pratiqué :

La balle supersonique

Principe : Se faire passer une balle entre toutes les personnes d'un groupe le plus vite possible. Un meneur de jeu chronomètre et joue le rôle de point de départ et d'arrivée.

Thèmes abordés : Dynamique de groupe à résoudre un problème en collectif (communication, organisation, écoute,…), analogie avec l'équipe (le groupe) et le client (le meneur de jeu), la communication au sein de l'équipe et avec le client (qui doit être impliqué dans l'équipe comme un membre à part entière).

Mon avis : Excellent exercice de communication avec un petit "stress" du client (faire mieux à chaque essai).

Il était une solution

Principe : Beta-test d'un jeu développé par Maiwenn VIVIER et Suzon BEAUSSANT pour faire découvrir les concepts de la méthode Solution Focus.

Thème abordé  : Solution Focus.

Mon avis : Pour ma part, je suis passé un peu à côté de l'intérêt du jeu dont la méthode (Solution Focus) s'applique à un problème éminemment concret. Dans le jeu, nous l'appliquions à une histoire inventée de toutes pièces dont nous pouvions déterminer n'importe quelle issue.

Spa

Principe : Par petits groupe de 3 personnes, chacun décrit aux deux autres ce qu'il aime dans son travail en répondant à 3 questions. Puis, dans un deuxième temps, chacun se retrouve le dos tourné aux deux autres et ces derniers retranscrivent le propos dans un format bienveillant. On ressort du spa "avec le smile". 🙂

Thèmes abordés : Team Building.

Mon avis : Exercice intéressant. A faire avec des personnes que l'on connait un peu pour avoir un peu plus de profondeur dans l'analyse.

Narabi

Principe : Réaliser une suite de nombres ordonnés inscrits sur une série de cartes numérotées en suivant des règles définies sous chaque carte, que tout le monde ne connait pas. Chaque personne connait les règles des quelques cartes devant lui, mais pas celles des autres.

Thèmes abordés : 4 étapes de la création d'une équipe (Tuckman) : forming, storming, norming, performing.

Mon avis : Sur une seule partie, je n'ai pas vraiment expérimenté ces 4 étapes. Ceci dit, j'ai découvert cette théorie, et rien que ça, c'est déjà intéressant.

Narabi

Leonardo's bridge

Principe : 2 équipes de chaque côté d'une rivière (factice) doivent construire un pont qui tient tout seul avec des bouts de bois sans toucher "l'eau" et sans aucun autre élément de fixation (selon un principe inventé par Léonard de Vinci).

Thème abordés : Dynamique de groupe à résoudre un problème en collectif (communication, organisation, écoute,…).

Mon avis : Excellent exercice où l'on expérimente en quelques minutes des situations qui peuvent survenir dans une équipe ou entre plusieurs équipes : non communication entre les équipes (séparées par une simple rivière virtuelle, alors qu'elles ont un objectif commun !), membres de l'équipe qui se mettent en retrait (se sentant inutiles), difficultés de compréhension entre les équipes (vocabulaires / référentiels différents (de part et d'autre de la rivière : Pousse !... Mais je pousse !... Mais non, tu tires, là !)), émergence de leaders, transmission des connaissances acquises,... Vraiment bluffant. En tant qu'observateur, ça doit être drôle.

Leonardo's Bridge

ROTI

Mon ROTI : 4/5. Une belle journée de Serious Gaming avec tout ce qui fait l'intérêt du jeu en entreprise :

  • Motivation
  • Implication
  • Droit à l'erreur

Le point manquant sur les 5, c'est sur certains icebreaker et energizer (dont je n'ai pas pas parlé ici) qui requièrent un certain niveau d'expression en public qui peut mettre mal à l'aise.

Pour aller plus loin avec les Serious Games :

Agile Game France : http://www.agilegamesfrance.fr/
Open Serious Game : https://openseriousgames.org/
Liberating Structures : https://www.liberatingstructures.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.