Retour sur l’Agile Tour Nantes 2014

 

ATN

J’ai eu la chance de participer à l’édition 2014 de l’Agile Tour Nantes. Comme chaque année, cet événement regroupe plus de 250 acteurs du monde de l’agilité avec plus de 23 conférences / ateliers ou retours d’expériences.

Je vous propose dans cet article de revenir sur une des conférences que j'ai particulièrement apprécié "TDD, le meilleur moyen d’écrire du code testable"

Xavier NOPRE nous propose lors de cette conférence de revenir sur ce qui est un des fondamentaux de notre métier : produire du code de qualité et valide en toute circonstance. Pour cela ce dernier nous a présenté le Test-Driven Development, une technique de développement par les tests permettant d’obtenir un code plus fiable.

Mais c’est quoi exactement le TDD ?

Nous allons prendre l’exemple d’une méthode permettant de calculer le produit de A et B (calculProduit). Pour réaliser cette action nous allons effectuer les étapes ci-dessous :

  • Etape 1 : Ecriture des tests permettant de tester le comportement de la méthode
  • Etape 2 : Lancement des tests. Les tests doivent tous échouer
  • Etape 3 : Ecriture du code minimal dans la méthode calculProduit afin d’obtenir le succès de nos tests
  • Etape 4 : Lancement des tests. Ces derniers doivent tous être en succès. Si ce n‘est pas le cas nous devons modifier le code de notre méthode
  • Etape 5 : Vérifier que nous disposons bien de 100% de couverture de code (L’outil « Coverage » permet d’effectuer cette étape de manière très intuitive)

En conclusion le TDD nous permet  de fiabiliser notre application. En effet, ce dernier nous impose par sa méthode les points ci-dessous :

  • Couverture de code unitaire  à 100%
  • Réduction du nombre de ligne de code dans les méthodes
  • Meilleurs compréhension des fonctionnalités des méthodes

Retrouvez toute l’actualité d’Agile tour Nantes à l’adresse suivante :  http://www.agilenantes.org/agile-tour-nantes-2014/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.