Réussite d’une ergonomie bien pensée : faîtes parler les chiffres !

Avant d’écrire ce post j’ai d’abord réfléchi à ce qui pourrait être le plus parlant pour présenter les bénéfices d’une ergonomie bien pensée ! J’ai décidé d’illustrer ce post par des exemples de projets concrets où la répercussion d’une conception orientée utilisateur est un réel succès. Ci-dessous 2 exemples parlant de cette répercussion : l’intranet et le site e-commerce

Les enjeux sur un Intranet 

Un intranet est un outil utilisé quotidiennement par les salariés d’une entreprise d’où l’importance de bien concevoir cet outil afin de minimiser le temps passé dessus pour chercher les informations.

Exemple :
Dans l’intranet d’une société française, se trouvait un formulaire « Demande de Matériel Informatique » qui devait être utilisé, comme son nom l’indique, pour toute requête d’évolution du parc informatique. La navigation étant complexe, les employés mettaient en moyenne 15 minutes pour retrouver ce formulaire. Cette entreprise comptait 4 000 employés, 550 formulaires de ce type étaient remplis chaque mois, soit une perte de 100000 euros environ par an ! Sans compter la perte de temps et le stress généré à chaque demande. 

Les enjeux sur un site e-commerce 

L’action principale d’un site e-commerce est l’action d’achat ! Il est donc important de penser à rassurer l’utilisateur par des principes ergonomiques simples : homogénéité de présentation des produits, accès rapide aux pages les plus fréquentés, position du bouton d’action d’ajout au panier… 

Exemple :
Staples, le spécialiste américain des fournitures de bureau, décide de refondre son site selon une démarche ergonomique (enquête utilisateur, audit ergonomique et tests utilisateur). Grâce à ce nouveau site il augmente de 67% la fidélité de ses clients. Résultats : la fréquentation du site augmente de 60% suite à cette refonte. 
Donc pour résumer, penser ergonomie c’est également penser rentabilité !



Source : « Ergonomie
des interfaces » des éditions Dunod

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