Robomongo, bon client MongoDB

Le shell de MongoDB est très utile pour l’administration d’une base ou pour en consulter le contenu mais je ne vous cache pas qu’à la longue, il finit par être très fastidieux pour une multitude de petits détails. Heureusement que de nombreux projets existent et permettent de remédier à ce manque. Un certain nombre d’entre eux sont listés sur le site de Mongo .

Parmi eux, il y’en a un qui me plaît particulièrement et normalement, vous avez déjà compris qu’il s’agit de Robomongo. Derrière ce nom qui ne casse pas 3 pattes à un canard, se cache un outil aussi facile à prendre en main que performant qui va vous permettre d’administrer au même endroit un nombre illimité de bases, de collections, de documents et de serveurs.

Shells multiples et autres petites choses

Cet outil conserve toute la puissance du shell de Mongo car il s’appuie exactement sur le même moteur javascript. Sur le site de Mongo, j’ai lu : « tout ce que tu peux écrire dans le shell, tu peux l’écrire avec Robomongo». Mais naturellement, comme dirait un célèbre voltigeur au collant rouge, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Donc Robomongo n’empêchera pas d’altérer les documents en cas d’erreur de saisie. Par contre, il affichera le résultat de chacune des instructions d’un script; il permettra d’ouvrir plusieurs shells en parallèle, tous parfaitement isolés les uns des autres. Petite gourmandise supplémentaire, il fournit même de l’auto-complétion. Aucun doute, pour écrire et tester de grosses fonctions javascript, le shell de Robomongo est vraiment confortable.

 

RoboMongo

RoboMongo

A forker sur github

La version que j’utilise actuellement est la 0.8.4. Oui, il s’agit encore d’une béta qui malgré tout me satisfait amplement. De nombreuses améliorations sont encore possibles et vous pouvez suggérer de nouvelles features ou bien signaler des bugs par ici. Mais vu le ralentissement du rythme des commits observé, j’ai quelques doutes sur l’avenir de l’outil. En attendant, comme client MongoDB accessible pour pas un rond, celui-ci fait très bien l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.