Samsung et Apple grands vainqueurs de 2011

L'année 2011 a consacré la montée en puissance d'Android sur la téléphonie dans la monde entier. Samsung a émergé en tant que premier vendeur de smartphones, puis premier vendeur de téléphones tout court. Cette suprématie arrive même à encore augmenter en cette fin d'année. Apple quant à elle continue sa montée. L'iPhone 4S tient se promesses et permet à Apple de reprendre des parts de marché en cette fin d'année.

La situation en France est cependant différente : même si Android monte, Apple reste largement numéro un dans l'hexagone sur le marché des smartphones, aussi bien en parc installé qu'en ventes.

Concernant les tablettes, la concurrence se cherche encore. Difficile de savoir exactement quels sont les parts de marché, mais les analystes ont désormais pris l'habitude de comparer les concurrents entre eux plutôt qu'avec l'iPad, ce qui en dit long sur l'écart de parts de marché. Et plusieurs concurrents ont jeté l'éponge, et pas des moindres puisqu'on parle en particulier de HP et de Dell. L'iPad aurait 90% du parc installé ! Un concurrent sérieux a emmergé avec le Kindle Fire, qui se vendrait en cette fin d'année à un rythme proche de celui de l'iPad.

L'année 2012 démarre avec 2 questions :

  • Apple va-t-il rester numéro 1 en France ou bien la France va-t-elle rejoindre le reste du monde avec Android en premier ?
  • Quelqu'un va-t-il réussir à détrôner l'iPad ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.