SEO – Optimisez votre site pour les moteurs de recherche

Le "Search Engine Optimization" (SEO) ou "Optimisation du référencement" consiste à optimiser un site Internet en vue d'améliorer son référencement par les moteurs de recherche.

Critères d'un site

Pour améliorer le référencement, le SEO se base sur les critères suivants concernant le site Internet :

  • le contenu : le nombre de pages du site, les mots-clés indiqués
  • le netlinking : les liens d'autres sites qui pointent sur le site à référencer
  • l'accessibilité : est-ce que le site est disponible ? est-ce que le site est reconnu ? l'arborescence du site, le maillage interne, le balisage des pages
  • la confiance : Niveau de confiance "TrustRank", le type de domaine, la sécurité, l'historique du site

Améliorer le contenu et l'accessibilité du site

Pour comprendre le référencement, il faut savoir qu'un moteur de recherche comme Google utilise un "robot" c'est un dire un programme qui scanne les pages d'un site afin d'en recueillir les informations. L'algorithme est gardé secret, mais le principe est que ce robot indexe les informations et attribue des notes sur les pages du site. Pour améliorer le référencement, il faut aider le robot à comprendre les informations contenus dans le site.

Les chapitres suivants de ce post présente une introduction sur les notions du SEO pour améliorer le référencement des pages et par conséquent la visibilité de son site sur Internet.

Les balises META, TITLE, DESCRIPTION

Les balises META, TITLE, DESCRIPTION sont utilisés pour décrire le contenu de la page.
La balise TITLE est très importante car c'est elle qui va définir le titre du lien dans la page de résultat dans Google.
La balise DESCRIPTION indique le résumé affiché en dessous du titre dans la page de résultat Google.

Le balisage H1, H2, H3, H4

Les pages sont structurées via l'utilisation des balises H1, H2, H3, H4.

  • H1 contient le titre de la page.
  • H2 contient les titres des sections principales.
  • H3 indiquent les sous-sections.

Ces balises servent à indiquer l'univers sémantiques de la page. Le moteur utilise son référentiel de mots et de synonymes pour améliorer le classement et l'indexation des informations.

Les balises images

Les balises images IMG doivent contenir l'attribut alt pour indiquer la description de cette image. Ceci augmentent la quantité d'informations utiles lues par le robot d'analyse.

HTML 5

Le HTML 5 dispose d'une syntaxe plus légère, un balisage sémantique simplifié et une structure plus compréhensible.

Nous avons ainsi de nouvelles balises nav, section, article qui remplacent les H1, H2, H3, et facilitent la compréhension de la page par le robot d'analyse du moteur de recherche.

Rôle de l'arborescence

Le site ne devrait pas contenir plus de 3 à 4 niveaux.

L'arborescence doit être la plus simple, la plus organisée et la plus courte possible.

Le Page rank

Le page rank (PR) est une note attribuée à une page pour indiquer sa popularité. Cette note diminue au fur et à mesure que l'on descend dans l'arborescence du site.

Le Siloing

Les pages disposant des mêmes types d'informations doivent être regroupées dans les mêmes zones du site.

Ceci se nomme le Siloing, c'est à dire que les pages sont regroupées en "silo" d'informations. Ces pages sont organisées par univers sémantique dans les mêmes catégories.

Les pages de "silo" différents ne doivent pas se référencer entre elles, afin que le robot n'aille pas analyser les pages d'un autre silo.

Le Siloing fait parti du Page Rank sculpting, c'est à dire une technique améliorant le référencement des pages en focalisant l'analyse effectué par le robot sur certaines pages du site. C'est pourquoi, il est important que les pages d'un silo n'aient pas de lien vers des pages d'un autre silo afin que le robot ne se focalise que sur une section du site à la fois.

Les Sitemaps

Les fichiers sitemaps sont utilisés pour décrire au robot la structure interne du site.
Ils suivent la norme décrite sur le site sitemaps.org.

Certains sites aident à la conception de sitemaps et permettent d'en générer automatiquement à partir d'un site existant :

Le Crawl

Pour améliorer le référencement, il est important d'optimiser le Crawl des robots, c'est à dire le passage des robots sur le site et la quantité de pages analysées. En effet, le robot se charge d'attribuer des notes sur les pages, plus il en analyse et plus il attribue de notes.

Pour optimiser, il faut améliorer au maximum :

  • la ressource machine pour délivrer chaque page à l'utilisateur
  • le temps dédié à la génération et à l'acheminement de chaque page
  • la fréquence de visite d'une même page dans la navigation du robot dans le site

Le Bot Herding

Le Bot Herding consiste à empêcher le passage du robot sur certaines pages du site.

En effet, les notes des pages d'un même niveau dans l'arborescence diminue en fonction du nombre de pages situées sur ce niveau. Par exemple, si dans la catégorie "desserts" d'un site de cuisine, si nous avons 3 pages, les notes de chacune de ces pages est divisées par 3. S'il y en avait 4, les notes seraient divisées par 4, ce qui diminue le page rank et donc la valeur de la page. C'est pourquoi, le fait de diminuer le nombres de pages analysées par le robot permet d'augmenter la note des pages analysées.

Pour effectuer la technique de Bot Herding, nous pouvons définir un fichier robots.txt qui contient les pages à ne pas analyser, ceci s'effectue via l'optiondisallow.

Le Page Speed

Le Page Speed indique le poids des pages. Plus les pages se chargent rapidement, plus le nombre de pages vues augmentent et meilleur sera le référencement. De plus, un site qui propose des pages légères et rapides améliore l'expérience utilisateur.

Le Google Webmaster Tools de Google permet d'indiquer le Page Speed ainsi que tout un panel d'analyse et de tendances, comme l'état de santé, les statistiques sur l'exploration effectuée par les robots, la liste des URL bloquées.

Les Rich Snippets

Les Rich snippets sont des micro-données et font apparaître des petites zones dans la page de résultat de la recherche qui indiquent des informations complémentaires sur un site internet.

Par exemple, pour un site de cuisine et pour une recherche sur le plat "paëlla", nous pourrions avoir un snippet d'un site de cuisine contenant le titre de la recette "Paëlla royale" avec en description un résumé de la recette.

Ces Rich snippets sont spécifiés par le site schemas.org et sont décrits dans les Guidelines de Google.

Google propose l'outil suivant pour tester les Rich snippets d'un site : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

Conclusion

Le référencement nécessite d'avoir connaissance des techniques d'indexation des moteurs de recherche. Comme 96% des recherches en France s'effectuent via Google. Il est également important de bien comprendre l'analyse effectué par les "googlebot" sur votre site. Heureusement Google propose des outils permettant de faciliter l'optimisation du référencement de son site.

Le SEO est également un mouvement avec une communauté active et il existe des "SEO Camp" où se réunissent les spécialistes du référencement.

Documentation

Références

Outils

Communauté

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