Sonatype for Nexus

Nexus est un outil de gestion des dépôts Maven. Il possède un cache local créé à partir des plugins Maven déjà téléchargés et disponibles immédiatement. Cela permet d’augmenter la productivité, puisqu’il n’y a plus besoin de télécharger l’intégralité des données pour chaque utilisateur. En effet, les utilisateurs faisant les requêtes Maven ultérieurement bénéficient des plugins déjà téléchargés par leurs prédécesseurs.
En plus du gain de temps et d’utilisation de la bande passante, Nexus gère de lui-même la vérification des nouvelles versions des plugins Maven. Ainsi, les plugins contenus dans les dépôts locaux de Nexus restent toujours à jour.

Par ailleurs, il est possible possible d’avoir un contrôle strict sur les artefacts pour garantir la politique de sécurité de l’entreprise et d’éventuellement figer l’utilisation d’une version, jugée indispensable en l’état, par exemple pour des applications sensibles déjà développées et validées.

D’après les utilisateurs de Nexus, ce logiciel a l’avantage d’être ergonomique, bien documenté et stable. Le paramétrage des dépôts s’effectue sur les groupes d’utilisateurs.

Nexus est un pionnier dans le format d’indexation des dépôts Maven, il est même responsable de la mise en place du standard chez tous les environnements de développement intégrés, ce qui lui permet d’être compatible avec chacun.

Nexus étant développé et maintenu par les développeurs du projet Maven, la qualité et la compatibilité de la prestation sont garanties au plus haut niveau.

Les données récupérées par Nexus sont stockées en local et peuvent être aisément sauvegardées sur un support externe. Tout le contenu à sauvegarder se trouve dans le dossier :

 sonatype-work/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.