SPIP 3.0 est officiellement sorti!

logospip

Pour rappeler brièvement, SPIP est un CMS qui permet de publier de manière simple et intuitive du contenu éditorial sur internet. Cette nouvelle version 3.0 (v3.0.1) qui a vu le jour ce weekend a été repensée, améliorée, avec de nouvelles fonctionnalités :

  • Une boucle DATA permettant de récupérer des informations émanant de plusieurs types de données tels que du XML, CSV ou encore du YAML.
  • Une évolution de l’interface d’administration (photo ci-dessous): un affichage plus épuré et agréable, ainsi qu’un regroupement plus intelligent des anciennes et nouvelles fonctionnalités.

menu

  • De nouvelles fonctionnalités de différents plugins ont été directement implantées en natifs comme le multilingue pour les rubriques, les articles et les brèves ou encore la désactivation du cache facilitant les phases de test lors du développement.
  • L’apparition d’une nouvelle balise #TRI qui permet dans une boucle de charger automatiquement un système de tri à l’aide du critère {tri …}. Ainsi il sera facile de proposer à l’utilisateur un menu pour trier le contenu affiché sur une page.
  • De nouveaux filtres sont à noter comme |balise_img permettant de générer une balise img en utilisant la balise #CHEMIN.
  • JQuery a été mise à jour (v1.7.2) et JQUERY UI est enfin présent en natif en version 1.8.20.

Ceci ne représente qu’une partie des mises à jour de cette nouvelle version majeure de SPIP.

Il est important de noter que le support de la version 1.9.2 et antérieures est définitivement arrêté et que la nouvelle version ne supporte plus le PHP 4. Le minimum requis est désormais PHP 5.1.0.

Remarque: Il est conseillé d’attendre quelques mois avant d’utiliser cette version 3.0 pour vos nouveaux sites ou pour ceux que vous souhaitez migrer. Il n’est pas rare que des bugs et d’importantes failles de sécurité soient détectés au début de l’existence de chaque nouvelle version. De ce fait ne vous précipitez pas pour l'installer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.