Spoon, une cuillère virtuelle sur un nuage ?

Qui ne s'est jamais arraché les cheveux en essayant de rendre son site compatible multi-navigateurs ? D'Internet Explorer à Firefox en passant par Chrome, les temps de développement peuvent rapidement s'allonger. De plus, le cross-browser est toujours délicat à tester si vous n'avez pas le navigateur cible sous la main. Il va sans dire qu'avoir plusieurs versions du même navigateur sur votre ordinateur n'est pas si simple.

Heureusement pour vous, il y a Spoon ! Derrière ce nom mystérieux se cache une plateforme de virtualisation pour lancer des applications depuis le cloud. Ah ! Le cloud ! Encore lui ! Il sait faire parler de lui ces derniers temps, surtout en bien, mais parfois en mal (citons le récent crash d'Amazon). Il faut donc rester très vigilant sur le contrôle et la confidentialité de vos données lorsqu'elles sont hébergées par un tiers.

spoon.png

Avec Spoon, vous lancez une application comme si elle avait été installée sur votre ordinateur. Ni installation ni mise à jour à réaliser, l'application est hébergée et accessible depuis le cloud. Veuillez noter que les fichiers issus des applications sont sauvegardés sur votre disque dur en local vous permettant ainsi de garder le contrôle.

En introduction de cet article, j'ai pris l'exemple des navigateurs web, mais les applications disponibles sur Spoon sont nombreuses, la liste s'agrandissant de jour en jour. Citons des navigateurs web comme Chrome, des éditeurs de texte comme la suite OpenOffice, des IDE comme Eclipse, des Viewers PDF... il y a même une section dédiée aux jeux vidéos.

Pour utiliser Spoon, vous devez créer gratuitement un compte et installer un petit logiciel (ce sera la seule installation dont vous aurez besoin). Pour le moment, Spoon n'est compatible qu'avec les systèmes Windows (Xp, Vista, 7...).

Des options supplémentaires sont disponibles comme l'intégration sur le bureau, la synchronisation de dossiers pour sauvegarder du contenu à distance. Certaines options sont payantes, mais la version de base sera suffisante dans la plupart des cas. Je vous invite à lire le blog officiel pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.