Summit 2015 : Smarter, Better, Faster, Stronger

atlassian_summit
Nous pouvons dire que cette année Atlassian a frappé fort ! Sur une voix robotique, Daft Punk ouvre la conférence Summit 2015. Quand la musique s'arrête, les deux robots tombent les casques pour révéler sous un tolé d'applaudissements les co-fondateurs Mike Cannon-Brookes & Scott Farquhar.
L'effet est réussi ! D'autant plus que la musique était diffusée via un tableau kanban (JIRA Software) revisité en table de mixage.

L'événement s'est joué à guichets fermés devant 2600 personnes. Le fer de lance de l'événement annonçait clairement la couleur "Smarter, Better, Faster, Stronger" de la nouvelle roadmap d'Atlassian.
Cette année Atlassian a atteint plusieurs paliers assez impressionnants avec plus de 50 000 Clients mais également plus de 375 000 clients qui bénéficient de licences starters ou gratuites. Ce qui ramène le nombre d'utilisateurs actifs à plus de 5 millions. Mike a également révélé que cette semaine le marketplace avait passé la barrière des 2000 plugins.
Avec sa sortie le 6 Octobre dernier, JIRA 7 a vraiment été au cœur de la conférence. L'outil décliné maintenant en trois gammes s'adresse aux équipes métiers, aux équipes de développement ainsi qu'aux équipes de support.
Les autres thèmes présentés et déclinés pendant les conférences ont été :

1) Les performances

Nous nous sommes souvent plaint des performances, notamment sur le chargement des pages dans Confluence et JIRA. Des groupes de travail se sont penchés sur les sujets pour améliorer considérablement les performances des solutions de version en version.

2) Simplicité

En effet, JIRA 7 et Confluence depuis la version 5.7 ont vu leurs interfaces améliorées de manière considérable pour plus de fluidité, avec une interface de plus en plus épurée. JIRA 7 apporte cette réelle nouveauté (avec un aperçu en 6.4) d'intégrer directement depuis l'interface projet, JIRA Service Desk et JIRA Agile. Une fusion qui parait maintenant tout simplement logique.

3) Adaptabilité

En anglais, Scalability, Atlassian pour mieux répondre aux attentes des entreprises de taille importante dote petit à petit ses outils d'une version Entreprise (Data Center avec l'usage pour Bitbucket d'une solution de mirroring efficace).

4) Mobilité

Depuis le temps, que nous le demandions, voici enfin deux nouvelles solutions mobiles pour gérer vos projets partout lors de vos déplacements : JIRA Mobile & Confluence Mobile. La sortie est annoncée prochainement, en attendant soyez les premiers à les tester sur https://www.atlassian.com/mobile-beta-signup

5) Intégration

Nous parlons ici d'Atlassian Connect et HipChat Connect pour toujours plus d'intégration avec les outils Atlassian : https://developer.atlassian.com/static/connect/docs/latest/index.html
Nous développerons plus en détails les nouveautés les plus incroyables du Summit dans nos prochains articles.
En Attendant, suivez-nous sur http://atlassian.netapsys.fr
Pour plus d'information sur le Summit sur https://summit.atlassian.com/

Un commentaire

  1. C’était surtout sur le point « Mobilité » que j’attendais beaucoup et je ne suis pas déçu. Je pense que nous étions énormément d’utilisateurs à attendre cette avancée et elle arrive enfin/ Maintenant, reste à savoir si le tout sera à la hauteur de nos espérances. En tout cas, la version Beta ne me déplait pas, bien au contraire. Mais bon, on attend toujours mieux évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.